• Un travail soutenu pour entretenir la qualité des sentiers

    Jérémy Leroux sur un panneau du GR de Pays Entre deux lacs Avène-Salagou - © CC Grand Orb

Actualités

Un travail soutenu pour entretenir la qualité des sentiers

A l’approche des beaux jours, les randonneurs se plaisent à emprunter les multiples sentiers qui sillonnent le territoire et les agents de la communauté de communes Grand Orb sont à l’œuvre pour les rendre toujours plus agréables.

Une équipe verte entretient les parcours. Chaque année, au printemps et à l’automne, deux agents élaguent, tronçonnent, débroussaillent par portions les GR de Pays et les sentiers balisés en bleu qui sillonnent les communes.

Jérémy Leroux, technicien de Grand Orb, remplit sa mission quotidienne avec enthousiasme : « Grand Orb est un territoire à la nature et aux paysages exceptionnels. Notre mission consiste à entretenir les sites pour tous ceux qui pratiquent les activités de pleine nature, que ce soit les randonneurs, les VTTistes, les traileurs, ou même les simples promeneurs qui aiment se balader sur nos chemins.  »

Parmi les grands travaux auxquels se sont attelés Jérémy et son coéquipier Yohann ces derniers mois, le technicien n’est pas peu fier d’avoir  « mis la main à la pâte  » sur le site de la Via Ferrata au Bousquet de la Balme, « en nous employant à rendre son chemin d’accès praticable  » , et le GR de Pays Entre deux lacs Avène-Salagou dont l’inauguration a eu lieu le 26 mars : « Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre a eu la charge de réaliser le balisage. A présent, c’est l’équipe verte de Grand Orb qui a la responsabilité de son entretien pour la partie située sur la Communauté de communes, c’est-à-dire de Brenas à Ceilhes en passant par Lunas, Avène, Joncels, Dio-et-Valquières et le Lac des Monts d’Orb  » .

Au printemps, l’équipe verte poursuit son travail sur les sentiers d’intérêt territorial, 13 au total en Grand Orb : « Un cycle programmé sur 3 ans nous permet d’intervenir sur chacun d’entre eux de manière régulière et de garantir ainsi constamment la qualité de l’offre sur le territoire  » .

Ce poste est un investissement constant pour la communauté de communes qui investira 48 000 € cette année pour améliorer la signalétique et requalifier les parcours.

L’offre toujours plus étoffée d’activités nature est un atout incontestable de Grand Orb reconnu par tous, amateurs et sportifs, qui sont chaque année plus nombreux à venir en découvrir l’extraordinaire variété.

Consulter toute l'offre de randonnée du territoire

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter