Article rédigé le et modifié le
Une foule immense pour saluer l’ouverture de Majic
Vendredi soir, près d’un millier de personnes ont franchi les grilles du château Baldy à Bédarieux pour assister à l’inauguration de l’espace Majic – acronyme de Musique, art, jeunesse, innovation et culture.
« Votre présence montre l’attente qui est la vôtre de disposer ici, en Grand Orb, de services innovants » , s’est réjoui Pierre Mathieu, président de la communauté de communes à l’initiative du projet. « Majic symbolise notre engagement en faveur de la culture, de l’éducation et de la jeunesse. Croire en l’avenir, c’est offrir le meilleur à nos concitoyens. Je pense que c’est une vision partagée par tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible. » L’État, la Région, le Département et l’Europe sont en effet venus apporter 80 % des financements nécessaires à la création de cet espace de 600 m² dédié à la jeunesse, à la culture et au numérique. François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, Maria-Alice Pelé, vice-présidente de la Région, Jean-Luc Falip, conseiller départemental, et Francis Barsse, maire de Bédarieux, ont rappelé le combat et la volonté nécessaires pour porter ce type de projet novateur : « Vous avez affronté la houle et les tempêtes, créé un écosystème de lien social et comblé le fossé numérique » .
On notera aussi la présence remarquée d’une dizaine de membres de la famille Baldy-Moulinier, venus des quatre coins de France pour assister à la résurrection de la demeure de leur aïeul.
Les spectacles et animations se sont succédé tout au long de la soirée, dont une superbe mise en lumière de la façade principale avec les élèves de l’école de musique intercommunale, qui ont brillamment interprété le Boléro de Ravel aux fenêtres illuminées du château, mais aussi de la danse sur façade et des visites théâtralisées.
Depuis plus d’un an, les habitants ont suivi la restauration du château Baldy. Trônant à l’extrémité du pont Neuf, ce lieu de passage obligé pour tous les habitants du territoire a longtemps accueilli le centre des impôts, s’inscrivant ainsi dans la mémoire collective.
En 2021, peu après le départ des services fiscaux vers le parc Phoros, la communauté de communes rachetait le bâtiment pour y donner vie au projet Baldy, un lieu ouvert à tous, réunissant l’école de musique intercommunale, les services communautaires enfance-jeunesse et culture, ainsi qu’une Micro-Folie avec musée numérique, FabLab et espace de réalité virtuelle. Majic est désormais prêt à rayonner sur tout le territoire.
Article de Bernard Farenq
MAJIC
1 avenue Abbé Tarroux
34 600 Bédarieux
Contacter par e-mail
04 87 83 05 20