• Yvan Cassili nous a quittés
Actualités

Article rédigé le

Yvan Cassili nous a quittés

C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que, le 13 mai dernier, les élus communautaires et les agents de Grand Orb ont appris le décès d’Yvan Cassili.

Vice-président de la communauté de communes Grand Orb délégué à l’administration et aux finances depuis la création de la communauté de communes en 2014, Yvan Cassili aura beaucoup apporté au territoire à l’image de l’énergie qu’il a consacrée au développement et à la transformation de la commune du Bousquet d’Orb.

Un esprit communautaire

Durant son premier mandat aux côtés d’Antoine Martinez il aura participé à la structuration et aux fondements politiques de la grande intercommunalité. Dans ses fonctions de 1er vice-président délégué à l’administration et aux finances, il indiquait dans une interview en mars 2015 : « Je suis persuadé du rôle que doit jouer Grand Orb pour développer l’économie, le tourisme, favoriser l’emploi et soutenir les communes les plus en difficultés.  » Et d’ajouter : « La structure même de Grand Orb nous permet de disposer d’une technicité dont nous avons de plus en plus besoin.  »

Sous la mandature de Pierre Mathieu, il est reconduit dans sa vice-présidence aux finances et à l’administration. Face à la maladie, il aura fait preuve d’un immense courage et de beaucoup d’abnégation pour poursuivre ses missions au service de l’intérêt général.

Pierre Mathieu se souvient : « Yvan était un homme d'une grande humanité fortement attaché au territoire et porteur de l'esprit communautaire. Au sein du bureau de Grand Orb il était l'un des piliers constructifs, un ami attachant et un élu profondément engagé.  »

Un maire bâtisseur

Sous les 3 mandats de maire d’Yvan Cassili, la commune du Bousquet d’Orb a connu une transformation sans précédent : remodelage des espaces publics, équipements sportifs et de loisirs, salle polyvalente, médiathèque, Espace d’accueil parents/enfants ou encore la reconversion du carreau de la mine en site de production d’énergie renouvelable. L’entrée du village a été métamorphosée avec un supermarché, une boulangerie, une pharmacie et une spacieuse maison de santé qui font de la commune un pôle majeur de Grand Orb.

Nous garderons de lui le souvenir d'un homme engagé, combatif et profondément humain et nous faisons part de notre soutien à sa famille et à ses proches ainsi qu’aux élus et agents de la mairie du Bousquet d’Orb.

Portrait
Né le 26 août 1950 au Bousquet d’Orb.
Son père Yves CASSILI a été élu municipal dans les années 1970.
Yvan Cassili a grandi au Bousquet d’Orb puis est parti étudier en Faculté de Lettres.
Cadre supérieur chez France Télécom – Orange, il s’était éloigné du Bousquet d’Orb pour des raisons professionnelles.
En 2001, il revient au village et fera son premier mandat d’élu local en tant que 1er Adjoint de Francis Boutet.
Il est élu maire en 2008, réélu en 2014 et 2020.
Il sera élu communautaire Monts d’Orb puis à la création de Grand Orb en 2014, 1er vice-président aux côtés d’Antoine Martinez, et vice-président à l’administration et aux finances depuis 2020 aux côtés de Pierre Mathieu.

UN HOMMAGE CIVIL SERA RENDU A YVAN CASSILI
LUNDI 19 MAI 2025 A 10H30
EN LA SALLE MARCEL ROUX DU BOUSQUET D’ORB.

UN HOMMAGE CIVIL SERA RENDU À YVAN CASSILI LUNDI 19 MAI 2025 À 10H30 EN LA SALLE MARCEL ROUX DU BOUSQUET D'ORB.

Restez connecté

Inscription à la newsletter