• « Défendre les intérêts de notre territoire »

    - © CC Grand Orb

Actualités

« Défendre les intérêts de notre territoire »

C’est un conseil communautaire encore une fois quasi au complet qui s’est réuni mercredi 9 février à La Tuilerie à Bédarieux.

Le président, Pierre Mathieu, a commencé par faire un point d’actualité. Sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal dont les travaux sont en cours, plusieurs rencontres politiques se sont déroulées ces dernières semaines  « afin de signifier nos spécificités et défendre les intérêts de notre territoire (dans le cadre de la loi Climat et Résilience)  » « Nous avons le soutien de nos élus régionaux  » indiquait le président avant d’annoncer la venue début mars du directeur de la DDTM et du sous-préfet. Autre bataille, celle de la sécurité.  Le président faisait le point sur les effectifs de gendarmerie :  « En octobre dernier, l’effectif de la Communauté de brigades était de 17 aujourd’hui il a retrouvé un meilleur niveau avec 20 gendarmes. Pour autant ce n’est pas suffisant et nous continuerons à le faire savoir  » .

Le président a rappelé que  « le Développement Durable est une des clés de notre avenir  » . Rappelant la finalisation du Plan Climat de Grand Orb, il soulignait le travail de son vice-président Aurélien Manenc  « pour inscrire Grand Orb dans un projet concerté, opérationnel et vertueux  » .

A l’ordre du jour de ce conseil communautaire, figuraient les engagements financiers de Grand Orb dans la création d’un Centre de tri des déchets recyclables avec les intercommunalités de l’Ouest Hérault. Pascal Ponthieu, directeur de la société publiques locale, créée à cet effet, était présent pour donner des détails aux élus. Le vice-président en charge de ce dossier, Francis Barsse, a mis en avant une collaboration qui va dans le sens de l’intérêt général, de l’autonomie et de la maîtrise des coûts de traitement.

Concernant les autres questions à l’ordre du jour, la revitalisation du commerce de proximité se poursuit avec la présentation des actions 2022 destinées à animer et à remobiliser le consommateur sur de l’achat local. La plateforme VivreenGrandorb.fr accueille déjà 112 professionnels et a dépassé de 40 % ses objectifs. La gratuité de l’adhésion sera prolongée de 12 mois supplémentaires.

Autre sujet majeur pour le territoire, la petite enfance. Grand Orb a voté les subventions aux deux crèches du territoire tenant compte des nouvelles modalités de financement mises en place par la CAF.

Les 17 questions inscrites à l’ordre du jour ont toutes été adoptées.

Article Correspondant


Communauté de communes Grand Orb

Siège social
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03

Contacter par e-mail

Horaires :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h15, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !