• Grand Orb aidera les communes à disposer d’un schéma directeur de l’eau et de l’assainissement

    - © CC Grand Orb

Actualités

Grand Orb aidera les communes à disposer d’un schéma directeur de l’eau et de l’assainissement

Les travaux d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal à l’échelle des 24 communes de Grand Orb sont en cours. Cela signifie qu’en 2024, le PLUi de Grand Orb viendra remplacer les documents d’urbanisme communaux offrant une vision globale du développement local.

Jeudi 30 septembre, le groupe PLUI composé d’élus et techniciens des 24 communes de Grand Orb, était réuni à La Tuilerie à Bédarieux pour faire un point d’étape avec l’agence d’urbanisme AURCA qui accompagne la communauté de communes dans ce travail de longue haleine.

Le président, Pierre Mathieu, et le vice-président délégué à l’aménagement du territoire, Aurélien Manenc, ont rappelé l’importance de ce travail et la nécessaire implication des 24 communes.  « Nous allons engager le travail de terrain dans lequel chacun va devoir s’investir pour aboutir aux objectifs que nous nous sommes fixés. Il faudra de la volonté et du courage politique  » soulignait Aurélien Manenc.

En effet, la nouvelle  « Loi climat et résilience  » devrait contraindre encore un peu plus les possibilités d’urbanisation.  « Les zones à urbaniser représenteront moins de la moitié de la consommation des 10 dernières années  » expliquait Florence Combalbert de l’agence AURCA. Les règles de densification et d’ouverture de terrains à l’urbanisation vont donc se durcir. Les élus craignent une paralysie de la croissance démographique et du développement économique. Ils sont plusieurs à avoir manifester leur mécontentement face à  « des règles d’urbanisme (qui ne sont) pas adaptées aux petites communes  » .

La deuxième partie de réunion concernait l’étude préalable menée par la communauté de communes sur l’élaboration des schémas directeurs de l’eau et de l’assainissement des communes. Cette cartographie détaillée des réseaux d’eau et d’assainissement est une obligation légale, c’est aussi un impératif pour le PLUI. Le président a proposé un plan de financement qui va dans le sens de la solidarité avec les communes :  « Les subventions de l’Agence de l’eau et du département de l’Hérault devraient permettre de financer 80% du coût de ces 18 schémas estimés aujourd’hui à 1,8 millions d’euros. Dans un souci de solidarité territoriale, nous réfléchissons à une prise en charge par Grand Orb de la moitié des 20 % restants. Afin de faciliter cette opération pour les communes, Grand Orb assurera également la maitrise d’ouvrage déléguée pour suivre ce travail estimé à deux ans  » .


Communauté de communes Grand Orb

Siège social
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03

Contacter par e-mail

Horaires :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h15, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !