• Les élus communautaires unanimes sur les orientations budgétaires
Actualités

Les élus communautaires unanimes sur les orientations budgétaires

Les élus communautaires représentant les 24 communes de Grand Orb étaient réunis mercredi 23 mars à La Tuilerie à Bédarieux pour approuver les comptes 2021 et débattre des orientations budgétaires 2022.

Le bilan financier 2021 présenté par le vice-président aux finances, Yvan Cassili, a mis en lumière une situation financière saine avec une capacité d’autofinancement en augmentation et un ratio de désendettement à 1 an. Cela va permettre, comme l’annonçait en début de séance le président, Pierre Mathieu,  « de lancer cette année les grands investissements du mandat  » parmi lesquels, la création d'un Pôle culturel au château Baldy à Bédarieux et la réhabilitation de la friche Bourgès à Lamalou-les-bains.

Les vice-présidents ont tour à tour présenté le bilan et les orientations dans leurs domaines respectifs. Que ce soit sur les déchets, l’économie et l’emploi, l’entretien des cours d’eau, l’urbanisme, l’environnement, la culture, les loisirs, la vie associative, ou encore la jeunesse, Grand Orb impulse une dynamique qui apporte des services et équipements à l’ensemble des habitants des communes du bassin de vie.

Le nouveau règlement de solidarité territoriale présenté par le vice-président délégué à la mutualisation et aux fonds de concours, Fabien Soulage, a été approuvé à l’unanimité. C’est une aide accrue aux communes qui a été adoptée qui atteint 960 000 € sur le mandat et ouvrant la possibilité pour les communes de cofinancer des projets d’investissements ou des prestations de services. C'est nouveau, les communes disposent également d'un parc d'équipements mutualisés créé par Grand Orb. Elles pourront ainsi emprunter du matériel pour l’organisation de manifestations ou pour l’entretien de la commune.

Le Service Rivières qui entretien les cours d’eau a été vivement remercié par le président et plusieurs maires pour la qualité de leur travail. Suite aux crues du 12 et 13 mars dernier,  « les équipes sont intervenues dès le lundi pour désembâcler les cours d’eau  » soulignait Mariette Combes, maire de Graissessac.

En fin de séance le Président a proposé au vote 5 000 € pour venir en aide au peuple Ukrainien (don à l'AMF34 pour l'achat de médicaments, matériel médical, groupes électrogènes...). L'ensemble des questions à l’ordre du jour a été adopté à l'unanimité.

Article correspondant - Bernard Farenq

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !