• Retour sur le conseil communautaire du 8 février 2023

    Conseil communautaire Grand Orb le 8 février 2023. - © CC Grand Orb

Actualités

Retour sur le conseil communautaire du 8 février 2023

Seize questions étaient inscrites à l’ordre du jour du dernier conseil communautaire qui s’est tenu le 8 février à Bédarieux.

En début de séance le président est intervenu sur plusieurs points d’actualité. Il a également exprimé sa solidarité au mouvement de contestation contre la réforme des retraites et son mécontentement face à un gouvernement sourd aux préoccupations des territoires ruraux :  « L’escalade de la guerre en Europe inquiète, la crise sanitaire, le coût des matières premières, l’inflation, la mobilité, la pénurie de médicaments, la retraite …. pèsent sur le quotidien des français. Au lendemain de la 3ème mobilisation de la rue contre la réforme des retraites, qui a rassemblé nombre de manifestants, le gouvernement reste encore droit dans ses bottes !
Pour notre monde rural, d’autres sujets sont bien prégnants, au-delà des coqs qui chantent ou des cloches qui sonnent. Si nous n’y prenons pas garde on nous amène vers une uniformisation de la société. « L’urbain  »
décide coupe tranche sur ce qui est bon ou pas pour nous. Alors que d’autres dilapident, on nous oppose de manière verticale le ZAN, et autres économies d’eau ! Les élus de Grand Orb sont bien conscients de ces sujets et s’attachent déjà à protéger et valoriser leur territoire. »

En début de séance, Jean-Jacques Haladjian, directeur territorial Hérault de la Banque des Territoires, avait été invité pour présenter les dispositifs d’accompagnement des collectivités notamment ceux liés à la transition énergétique.

Jean-Louis Lafaurie, vice-président en charge de l’économie, a ensuite présenté les contours du nouveau fonds L’OCCAL régional destiné à soutenir financièrement les artisans-boulangers pour le règlement de leurs factures énergétiques. Il indiquait la volonté de la communauté de communes Grand Orb de conventionner avec la Région Occitanie pour compléter ces aides  «  comme nous l'avions fait pendant la crise sanitaire  » .

La mise en place de la collecte des biodéchets dans les communes les plus concentrées en population va démarrer en avril. Francis Barsse, vice-président délégué à Grand Orb Environnement, a présenté le dispositif  « qui va permettre à terme de collecter 400 tonnes de biodéchets par an  » . Il précisait que le coût de la valorisation des biodéchets était moitié moins coûteuse que leur enfouissement.

Philippe Coste, président de la cave d’Hérépian, était invité en tant que membre du bureau de la chambre d’agriculture. Aux côtés de la vice-présidente déléguée, Marie-Line Geronimo, il a apporté des précisions sur le projet de convention de partenariat entre Grand Orb et la Chambre d’agriculture de l’Hérault. Il a vivement remercié les élus communautaires pour leur participation au fonds d’aide départemental mis en place après l’épisode de gel de 2021.  « Si les agriculteurs tiennent aujourd’hui c’est grâce à ces aides  » a-t-il précisé.  

Modification statuaire de l’intercommunalité qui devra être votée par l’ensemble des conseil municipaux des 24 communes, le transfert de la compétence "Schémas directeurs de l’eau et de l’assainissement" a été adopté. Ce transfert va permettre de démarrer au plus vite ces études nécessaires à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. La communauté de communes Grand Orb répondra ainsi aux obligations des communes. 80 % de subventions ont déjà été notifiés par l’Agence de l’eau et le Département de l’Hérault. Les 20 % restants, à la charge des communes, seront financés à 50% par Grand Orb en solidarité avec les communes.

Les autres questions délibérées concernaient notamment :

  • La validation de la version finale du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) Grand Orb qui prévoit des actions sur 6 ans pour lutter contre le dérèglement climatique et ses effets.
  • Les subventions de fonctionnement aux deux crèches multi accueil du territoire (Bédarieux et Hérépian).
  • Des demandes de subvention pour le remplacement des bornes enterrées de collecte des déchets.

En fin de séance, une motion de soutien aux traditions taurines a été adoptée. Pour finir, le président a soumis au vote une deuxième motion, proposée par Françoise Cubells Bousquet, en opposition au projet de réforme des retraites et en soutien aux contestations.


Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

Horaires :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h15,
le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

À lire également

Conseils Communautaires

Vous trouverez ci-dessous les dates des Conseils communautaires à venir ainsi que les délibérations des conseils passés. La communauté de communes Grand...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter