• 1ère rentrée pour l'école de musique intercommunale

    Ensemble des élèves de l'école de musique

Actualités

1ère rentrée pour l'école de musique intercommunale

Depuis la rentrée de septembre, une école de musique intercommunale a vu le jour. L’objectif pour la Communauté de communes est d’harmoniser l’apprentissage de la musique sur le territoire. Les deux écoles situées à Bédarieux et à Lamalou les Bains sont regroupées en un seul service ouvert aux habitants des 24 communes.

La nouvelle école pourra accueillir 200 élèves, prioritairement des enfants, autour de 10 professeurs et d’une douzaine de disciplines : piano, guitare, basse, batterie, clarinette, trompette, saxophone, flûte traversière, violon et orgue. Les cours individuels et l’éveil musical sont donnés à raison de 30 minutes par semaine et complétés d’une heure de formation musicale. Le service animé par Joëlle Boussagol, directrice, conserve ses deux antennes de Lamalou les Bains et Bédarieux. Les tarifs et les enseignements sont harmonisés dans le cadre d’un projet d’établissement.

« Nous avons souhaité que l’école soit intégrée à la politique culturelle du territoire » a indiqué Antoine Martinez, Président de Grand Orb avant de préciser : « L’idée est que les élèves de l’école de musique deviennent acteurs de la vie culturelle et qu’il y ait un véritable projet éducatif, que ce ne soit pas juste une fusion de l’existant. » Ainsi, de nombreuses passerelles seront faites entre l’école de musique et la Saison culturelle Grand Orb : rencontres avec des professionnels, premières parties de spectacles assurées par les élèves ou encore concerts-auditions dans les communes. Nouveauté également, l’accès à des ateliers ludiques animés par des professionnels, au programme : des séances de percussions corporelles et un atelier « matières sonores » .

De quoi attiser la curiosité des élèves !

Les inscriptions se dérouleront les 20, 21 et 23 septembre de 18h à 20h. Mardi 20 septembre à l’antenne de Lamalou les Bains, 12 av de la République pour toutes les disciplines (sauf guitare et violon, le vendredi 23 septembre). Mercredi 21 septembre, salle Achille Bex à Bédarieux pour toutes les disciplines.
En savoir plus

À l’occasion des fêtes et forums de associations programmés à Bédarieux, au Bousquet d’Orb et à Lamalou les Bains, un stand Grand Orb vous permettra de retrouver toutes les informations utiles.

À lire également

École de musique

INFORMATION LIÉE À LA CRISE SANITAIRE, Au terme de l’article 10 du décret 548 du 11 mai dernier les conservatoires et les lieux d’enseignement artistique...


Les dernières actualités

Renseignements

Antenne de Bédarieux
École de Musique, 19 Avenue Abbé Tarroux, 34600 Bédarieux.
Antenne de Lamalou les Bains
École de Musique, 12 rue de la république, 34240 Lamalou-les-Bains.
Tél. : 04 67 95 27 02 ou 06 48 61 63 54
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !