• Ce weekend le 9ème Art était à la fête à Hérépian

    Séance de dédicace

  • Ce weekend le 9ème Art était à la fête à Hérépian

    Thierry Coppée pour sa séance de dédicaces de ses albums "Les Blagues de Toto"

  • Ce weekend le 9ème Art était à la fête à Hérépian

    Stand de jeux de société

  • Ce weekend le 9ème Art était à la fête à Hérépian

    Atelier dessin

Actualités

Ce weekend le 9ème Art était à la fête à Hérépian

Les 21 et 22 mai, BD’répian a accueilli de nombreux visiteurs. Pour l’inauguration, de nombreux élus et personnalités étaient présents.

Jean-Louis LAFAURIE, Vice-président délégué à l’économique et au tourisme, Maire d'Hérépian, a salué le travail des organisateurs du festival et des auteurs pour cet événement qui « Vient étoffer notre territoire par son apport culturel » . « La bande dessinée, par sa richesse et sa diversité contribue à l’éducation de nos enfants » a-t-il poursuivi.Jean-Luc FALIP, Vice-président du Conseil Départemental, était présent pour soutenir cette manifestation : « cette manifestation accompagnée par le Département, participe à la vie de notre territoire » . Il a ensuite remercié l’action des élus et la symbiose entre le tissu associatif de la collectivité.Michel Rius (Mic) le président de l’association BD'répian a tenu à remercier la Communauté de communes Grand Orb et l’ensemble des intervenants, les organisateurs, bénévoles, auteurs, le public, ainsi que les partenaires pour le soutien indispensable apporté au festival.

Le public a pu profiter tout le weekend des nombreux stands et animations. Ateliers, expositions, initiation au dessin numérique, ateliers de création, exposition des dessins réalisés par les participants au concours de bande dessinée.

Des séances de dédicaces des auteurs ont permis aux fans de repartir avec des ouvrages personnalisés et signés des artistes.
Pour l’occasion, Thierry Coppée, l’auteur des cultissimes « Blagues de Toto » a remporté un vif succès !
De quoi, pour les fans, constituer une belle bibliothèque de collectors !

Un stand consacré aux jeux de société permettait au public de partager des moments conviviaux autour de nombreux jeux. Ce stand avait aussi pour but de valoriser le rôle social du jeu et sa contribution au pluralisme culturel.

Vendredi, en préambule, avait lieu une journée consacrée aux scolaires, à la découverte de l’univers de la bande dessinée. Pour l’occasion, des enfants des écoles de Grand Orb, du Biterrois et du Clermontais étaient à Hérépian pour participer aux ateliers thématiques. Des animations étaient proposées notamment par des auteurs de BD comme Mic, Thomas Borgniet et Jean-Luc Garréra.

Entre autres, un atelier de création de BD numérique apprenait aux enfants en binômes à concilier scénario et dessin, et une salle de projection présentait un petit film d’animation réalisé par des écoliers. Une pièce rassemblant un grand nombre d’albums prêtés pour l’occasion notamment par la Médiathèque Départementale et la Médiathèque Max Rouquette de Bédarieux était dédiée à la lecture et a permis aux enfants de découvrir de nombreux auteurs, et différents styles de bande dessinée. De quoi révéler le talent de nos petits bédéastes en herbe ! Un atelier de recyclage de papier usagé a aussi été présenté par le service environnement de Grand Orb.

Un beau festival qui a une nouvelle fois eu beaucoup de succès et qui, nous l’espérons saura vous rassembler à nouveau l’année prochaine !

Renseignements

Hervé PACE
Tél. : 06 34 67 20 62
Contacter par e-mail



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !