• Le théâtre s'invite à la Cité Mixte Ferdinand Fabre

    Sylvain Meallet et Chani Sabaty, comédiens de la troupe des Tréteaux de France

  • Le théâtre s'invite à la Cité Mixte Ferdinand Fabre
Actualités

Le théâtre s'invite à la Cité Mixte Ferdinand Fabre

Dernièrement des séances scolaires ont été organisées en amont du spectacle « L’enfance à l’œuvre » de Robin Renucci programmé à La Tuilerie dans le cadre de la saison culturelle Bédarieux & Grand Orb. Dani Chavarria, directrice du service culturel Grand Orb et Alain Montchauzou, adjoint à la culture de la ville de Bédarieux ont proposé, en collaboration avec l’équipe éducative de la Cité Mixte Ferdinand Fabre à Bédarieux, une série de représentations suivie d’un débat sur le thème de la vocation.

Sylvain Meallet et Chani Sabaty, comédiens de la troupe des Tréteaux de France, ont rencontré chaque classe avant la représentation pour évoquer leur parcours et dévoiler les ficelles du métier. Une petite forme théâtrale était ensuite proposée à 113 élèves de classes de 3ème et seconde.

Comment découvrir ce qui nous épanouit ? Le thème de la pièce abordait le sujet de la vocation, à travers l’histoire d’un frère et une sœur. Les élèves ont pu débattre avec les comédiens et partager leurs expériences sur l’apprentissage et les difficultés de l’orientation.

Cette pièce et sa thématique ont suscité l’intérêt des jeunes, comme le confirmait Marie-Claire Lacroix-Marcelin, proviseure adjointe du Lycée Ferdinand Fabre : « Nous avons été très agréablement surpris des réactions des élèves. Ils se sont montrés très intéressés et réactifs. Cette thématique et celle plus sous-jacente des relations familiales a résonné chez eux. C’est une autre façon, moins académique, d’aborder le thème de l’orientation. L’action culturelle sur le territoire est riche et diversifiée, offrant de nombreuses possibilités aux élèves. Dernièrement une cinquantaine de lycéens ont assisté au spectacle donné par Jacques Weber à La Tuilerie. Nous sommes très heureux d’être associés à ces propositions. Nous espérons poursuivre et amplifier cette collaboration » .

Devant le succès de ces rencontres, d’autres collaborations sont d’ores et déjà envisagées pour la prochaine saison culturelle.

À lire également

Politique culturelle

Les actions du service culturel se concentrent autour de deux grands axes de travail : La diffusion et création de spectacles vivants : La saison culturelle...

Service culturel Grand Orb
Tèl 04.67.23.54.20
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !