• Nouveau rendez-vous pour 600 petits chanteurs
Actualités

Nouveau rendez-vous pour 600 petits chanteurs

Les répétitions battent leur plein avant les représentations finales

Ils étaient déjà sur les planches du théâtre de Lamalou-les-Bains et de La Tuilerie de Bédarieux l'année dernière pour donner leur répertoire Bancs de Sable préparé pendant l’année scolaire. Ils se sont remis au travail dès le mois d’octobre 2015 et finalisent actuellement la présentation de leur nouveau répertoire intitulé « Fanfarons » , au Théâtre de Lamalou-les-Bains le 31 mai et à La Tuilerie à Bédarieux les 2 & 3 juin.

« Ils » , ce sont les élèves d'une trentaine de classes volontaires des écoles de l’ensemble des écoles des villes et villages de la communauté de communes Grand Orb, engagés avec leurs enseignants dans ce projet. Ils ont répondu, certains pour la première fois, aux propositions de Thierry Capéran et Benjamin Laïb, conseillers pédagogiques en éducation musicale ainsi que Sylvain Buttaro, professeur à la faculté d’éducation Université de Montpellier et Céline Salmeron, intervenante musique. Ils fédèrent, autour d’une idée simple et porteuse de sens, les énergies de nombreux collègues et des partenaires locaux de l’Éducation Nationale que sont la Communauté de communes Grand Orb, les villes de Bédarieux et Lamalou-les-Bains, la DRAC LR…

« Chanter ensemble » est l’objectif principal et fort de cette action. Il n’est plus nécessaire de convaincre les enseignants investis des effets très positifs d’un tel travail pour la scolarité de leurs élèves : motivation, écoute, discipline, reconnaissance, image de soi, œuvre collective, apport culturel, etc. Autant de leviers sur lesquels les enseignants s’appuient au quotidien dans leurs classes; ils enrichissent également leurs propres connaissances en participant tout au long de l’année à des sessions de formation à la pratique du chant choral.

C’est donc grâce au travail remarquable de ces maîtres et maîtresses que tous ces petits chœurs peuvent aujourd’hui fusionner pour présenter ce nouveau répertoire. La fête s’invite dans les salles de classe, dans les cours de récréation et tout autour. La fête, la parade, les déambulations, le cirque, sont les maîtres-mots de ce répertoire. Les enfants « déambuleront » autour du monde avec « La patrouille des éléphants » Disney, « l’incendie à Rio » de Sacha Distel, « Manha de carnaval »  (Orfeo Negro) feront la fête avec Fugain « C’est la fête » et Ray Ventura « Qu’est ce qu’on attend » avant de se poser sur « Mon manège » de Piaf… Il sera alors temps de « Tomber la chemise » … mais chut… ne dévoilons pas tout !…

Direction des choeurs : Céline Salmeron, Thierry Capéran, Benjamin Laïb.

Derniers réglages pour ces 600 élèves lors de répétitions à la salle Léo Ferré de Bédarieux le 13 mai.


Les dernières actualités

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !