• Promouvoir notre agriculture
Actualités

Promouvoir notre agriculture

L’agriculture est un secteur fort de l’économie de Grand Orb. Plus de 240 exploitations, élevages, vignes et cultures de céréales, fruits et légumes, sont installées sur le territoire. Ces activités, outre la richesse économique qu’elles constituent, structurent les paysages. Elles valorisent aussi notre région pour son terroir et sa gastronomie avec des retombées sur le tourisme.

Les données du dernier Recensement général de l’agriculture montrent qu’entre 2000 et 2010, le nombre d’exploitations a diminué de moitié. Il s’agit d’une tendance nationale qu’il faut aujourd’hui freiner pour préserver sur Grand Orb un secteur agricole diversifié et de qualité.


Un travail de fond avec le monde agricole


Jean-Louis Lafaurie, Vice-président en charge de l’économie, met en avant le Projet de territoire qui prend en compte, dans ses actions de développement, le secteur agricole. Plusieurs pistes aujourd’hui évoquées : faciliter l’installation de jeunes agriculteurs par un travail sur le foncier, développer les circuits courts en valorisant le « Manger local » , ou encore accompagner les projets qui se présentent. « Le développement économique c’est d’abord être bon chez soi, d’où notre rôle de promotion et de communication sur le territoire Grand Orb » explique Jean-Louis Lafaurie, qui souhaite aussi mettre en place, au sein de la Commission Économie, des groupes de travail à thème associant les professionnels.

À lire également

Agriculture, viticulture et exploitation…

Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de communes Grand Orb a engagé une réflexion sur cette thématique, dont l’objectif est de développer,...


Les dernières actualités

Renseignements

Pôle économique
Communauté de communes Grand Orb,
1 rue de la République 34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 23 16
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !