• Un bilan positif pour l'action culturelle de Grand Orb
Actualités

Un bilan positif pour l'action culturelle de Grand Orb

Le département, partenaire de la saison culturelle Bédarieux et Grand Orb

Depuis 2016, le Conseil départemental accompagne le développement de l’action culturelle de la Communauté de communes Grand Orb.

Le 20 février, Jean-Luc Falip, Vice-président du Conseil départemental, Julie Mange, chargée de développement culturel au département de l’Hérault, Katia Faure, directrice de Grand Orb, Dani Chavarria, directrice du service culture de Grand Orb, Alain Montchauzou, adjoint délégué à la culture à Bédarieux et Joëlle Boussagol, directrice de l’école de musique Grand Orb étaient réunis au siège de la Communauté de communes pour faire le bilan 2018 de la convention culturelle de territoire qui lie Grand Orb et le département de l’Hérault. Elle a fait ressortir le dynamisme de Grand Orb tant sur la programmation de la saison que sur les actions culturelles et de soutien à la création. Les perspectives 2019 ont également été évoquées.

Une des priorités de la convention concerne l’éducation artistique et culturelle. La saison continuera à proposer aux habitants du territoire des rencontres avec les artistes et des ateliers de découverte en lien avec les spectacles programmés. Dans le cadre des actions d’accompagnement permettant aux habitants de s’impliquer, la 2ème édition d’Histoire de Veiller aura lieu du 1er au 21 mars, dans près de 20 foyers de Grand Orb pour une veillée-contes sur le thème du printemps, du renouveau…

Un point a également été fait sur l’école de musique Grand Orb. Ses 200 élèves et ses 11 professeurs, jouent de plus en plus un rôle d’animation de territoire. Ils participent à plusieurs manifestations telles que la Fête de la Musique, les Eco-dialogues, la saison Grand Orb. Les auditions des élèves, sous forme de concert, ont lieu dans différentes communes de Grand Orb.

Un autre axe important de la convention culturelle concerne l’animation du patrimoine muséographique. En 2019, le musée de la cloche et la sonnaille fête ses 20 ans. Un programme festif proposera d’avril à octobre, des concerts, des expositions, des animations pour petits et grands dans et autour du Musée.

Grand Orb apporte également un soutien financier aux démarches des associations culturelles. Depuis 2016, les projets reconnus d’intérêt communautaire sont examinés en commission, 18 manifestations ont reçu une aide en 2018.

En 2018, le département a contribué financièrement à l’action culturelle de Grand Orb à hauteur de 30 000€. A l’issue de la réunion, le Vice-président du Conseil départemental, a confirmé son soutien au renouvellement de la convention pour 2019.

Communauté de communes Grand Orb


6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !