• La jeunesse lance une action grand public en faveur de la biodiversité

    Fabien Saumade et Jullian Rivière

  • La jeunesse lance une action grand public en faveur de la biodiversité
Actualités

La jeunesse lance une action grand public en faveur de la biodiversité

Fabien Saumade, Nadia Bernabeu et Jullian Rivière, la vingtaine, lancent une initiative audacieuse en faveur de la biodiversité : fabriquer et jeter des bombes à graines dans le but de réensemencer la nature. Le coquelicot, fleur emblématique du combat contre les pesticides, sera le symbole de cette action. Le mouvement « Nous voulons des coquelicots » , rejoint par la ville de Bédarieux en septembre dernier, a été pour Fabien, Nadia et Jullian le point de départ de cette initiative citoyenne.

« L’engagement de la ville de Bédarieux dans le mouvement, nous a donné envie d’agir et de faire notre part » explique Fabien.

Le groupe a eu l’idée d’orner le territoire de milliers de coquelicots. « Nous voulons faire de Bédarieux une ambassade des coquelicots et la teinter d’un rouge éclatant. Pour cela la jeunesse et tous les citoyens qui le souhaitent pourront participer à la fabrication de bombes à graines. Nous organiserons ensuite un rassemblement le 30 mars pour lancer ces bombes dans la nature. Antoine Martinez, maire de Bédarieux, m’a reçu il y a quelques semaines afin de nous aider à organiser cet évènement. C’est pour nous une belle marque de confiance et un appui essentiel » .

C’est une façon ludique de sauvegarder la biodiversité, permettre aux insectes de trouver un habitat propice à leur développement. C’est aussi « un acte militant dans la lignée de la Green Guérilla, et un temps fort de sensibilisation du grand public sur les dégâts causés à la biodiversité partout dans le monde » ajoute Fabien.

Un rassemblement convivial est programmé le samedi 30 mars pour lancer les bombes à graines dans la nature. Le rendez-vous est fixé à 10h30 à La Tuilerie. Les personnes sont invitées à venir si possible à pied ou à vélo et à prendre un petit sac pour transporter les bombes à graines.

Il faudra des petites mains pour fabriquer les bombes à graines. Un atelier sera organisé sur le marché BioNat de Bédarieux, le samedi 23 mars à partir de 10h30. Argile, terre et graines formeront des boules compactes qui seront ensuite séchées dans les serres de la ville pour être fin prêtes pour le lancer du 30 mars.

Un bel acte militant initié par la jeunesse pour sensibiliser à la préservation de la nature !

Samedi 23 mars

À partir de 10h30
Marché BioNat

Samedi 30 mars

À 10h30
La Tuilerie

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !