• Lunas, 5ème « Station Verte » de l’Hérault
Actualités

Lunas, 5ème « Station Verte » de l’Hérault

La commune de Lunas vient d’obtenir le label Station Verte, premier label d’écotourisme de France. Répondant à un référentiel exigeant et à une démarche d’amélioration continue, cette distinction constitue une reconnaissance de la protection du patrimoine et de la qualité du cadre de vie d’un territoire.

Lunas est un village pittoresque et riche d’attraits. Les rivières qui le traversent et la base de loisirs de La Prade, accueillant plus de 20 000 visiteurs par an, en font un havre de fraîcheur très apprécié par la population locale et les touristes. A ces atouts naturels s’ajoutent des sentiers de randonnée pédestre, des circuits VTT dont la GTMC (Grande Traversée du Massif Central) longue de plus de 1 300 km, le chemin de St Jacques de Compostelle, et un abondant patrimoine historique.

La commune est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de préservation et de valorisation de ses espaces naturels : concours des Villes et Villages Fleuris, charte Zéro Phyto / Terre Saine, auxquels s’ajoute un Agenda 21.

Autant de démarches en adéquation avec les actions de la communauté de communes en faveur de la protection de l’environnement, ainsi qu’en témoigne le maire de Lunas, Aurélien Manenc, également vice-président délégué à l'Aménagement du territoire, à la transition écologique, au développement durable et à la politique Centre Bourg :

«  Je me réjouis de l’obtention du label Station Verte. Nous œuvrons dans ce sens depuis un an environ, mais il s’agit véritablement du fruit d’un investissement de longue date. Ce label constitue pour la commune de Lunas la reconnaissance d’un engagement fort en termes d’offre touristique respectueuse de l’environnement. Nous avons ici un parc d’hébergements conséquent, des commerces et services de proximité ainsi qu’une diversité d’offres de loisirs permettant à tous d’apprécier la qualité de vie de notre territoire. Outre le thermalisme, Grand Orb est engagée dans un tourisme vert, durable, respectueux de la nature. A présent que notre village fait partie de cet important réseau national, j’envisage de développer des produits autour d’activités de pleine nature, de la pêche et des autres atouts locaux. J’espère que cela créera une émulation au sein des autres communes de Grand Orb pour les embarquer dans notre sillage.  »

Cette distinction honore les engagements de Lunas en termes d’écologie et de tourisme responsable. Grand Orb peut ainsi s’enorgueillir d’avoir sur son territoire la 5ème commune labellisée Station Verte dans le département de l'Hérault.

À lire également

Le Salagou et Grand Orb tissent des liens

La Communauté de communes Grand Orb, source du Salagou sur la commune de Brenas, fait partie du syndicat mixte de gestion du Grand Site du Salagou aux côtés des ...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !