• Des élèves à la découverte des sonnailles

    Les élèves ont découvert l'utilisation des sonnailles sur le bétail

Actualités

Des élèves à la découverte des sonnailles

Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille n’a plus de secrets pour les élèves de la classe CP CE1 de l’école primaire d’Hérépian. Voilà plusieurs mois qu’ils ont investi les lieux pour découvrir les secrets de fabrication et d’utilisation des sonnailles. Ce projet éducatif va leur permettre de participer et d’animer la prochaine Nuit Européenne des Musées, organisée au mois de mai.


Initié par le Ministère de la Culture et de l’Education, ce projet s’inscrit dans l’opération « La Classe, l’OEuvre ! » . Le dispositif vise à faire découvrir aux scolaires les oeuvres d’art issues des collections des Musées de France.


C’est dans ce cadre que le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, à Hérépian, Musée de France géré par la Communauté de Communes Grand Orb, a proposé à Michel Rius, Professeur des écoles, de faire travailler sa classe autour de la sonnaille. Depuis plusieurs mois, les enfants découvrent au fil des séances assurées par Mireille Fontès, responsable du Musée, tous les secrets de leur utilisation et de leur fabrication. Histoire, littérature, technique, tous les thèmes sont abordés et vu l'enthousiasme des enfants, le Musée révèle un réel intérêt pédagogique.


Ces visites sont complétées par des sorties découvertes. Les élèves ont ainsi rencontré Robert Granier, propriétaire de l'ancienne Fonderie, qui a répondu aux questions posées par les élèves : « Était-ce un travail difficile ? Fallait-il mettre des gants pour se protéger ?... » Ils ont aussi assisté à une démonstration de fabrication de sonnailles par Richard Salles, autrefois maître sonnailler à la Fonderie Granier. Un moment magique où les enfants ont appris toutes les étapes de fabrication. Il n’y a plus de secrets pour eux !


Pour bien comprendre comment sont utilisées ces sonnailles par un berger, les élèves ont visité la ferme de la famille Delmas à Valquières qui compte près de 500 brebis, agneaux, béliers, et vaches. L’éleveur a expliqué l’ensonnaillage des bêtes, la salle de traite, la transhumance, … les enfants ont même câliné les agneaux et ont fini l’après-midi par une dégustation de fromage frais de brebis : un délice !


Grâce à ce travail de découverte, les élèves deviendront, pendant quelques heures, les petits guides en herbe pour une Nuit au Musée ! Rendez-vous samedi 20 mai au Musée en nocturne !

À lire également

Musée de la Cloche et de la Sonnaille

Une visite insolite ! Situé sur le site de l’ancienne gare d’Hérépian, en bordure de la Voie Verte ‘Passa Païs’, le Musée de la Cloche et de la...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !