• Concours éco-exemplaire 2018
Actualités

Concours éco-exemplaire 2018

Des actions novatrices récompensées

Les 16 et 17 mars, s’est tenue la 5ème édition des éco-dialogues Grand Orb sur le thème du numérique.

En ouverture, la remise des prix du concours éco-exemplaire est venu récompenser 5 acteurs du territoire pour leurs actions dans ce domaine. Pour la Communauté de communes Grand Orb et le collectif, organisateurs de la manifestation, ce concours est l’occasion de mettre en lumière les initiatives locales en matière de développement durable.

Trois catégories étaient récompensées pour l'efficacité de leurs actions dans le domaine du numérique.

CATÉGORIE ÉTABLISSEMENT PUBLIC

Trois établissements concouraient dans cette catégorie : la Cité Mixte Ferdinand Fabre, le CHU Coste Floret dans le cadre de sa démarche de dématérialisation des dossiers et son unité de rééducation sensorielle et la police pluricommunale du Bousquet d’Orb, Avène, Ceilhes et Rocozels, Lunas.

La Cité scolaire Ferdinand Fabre à Bédarieux, labellisée pour le numérique et lauréat du concours dans la catégorie établissement public était représentée par Marie-Claire Lacroix Marcelin, proviseure adjointe : « participer au concours est une manière de montrer notre investissement sur l’éco citoyenneté en y associant le numérique. Nous sommes très honorés de recevoir ce prix » . Avec 3 salles informatiques, des bornes wifi, et une plateforme numérique, la cité scolaire est à la pointe dans ce domaine.

Une mention spéciale a été attribuée à la police pluricommunale pour leurs actions de prévention des dangers du numérique dans les établissements scolaires.

CATÉGORIE ENTREPRISE

Dans la catégorie entreprise, la Clinique du Docteur Ster participait aux côtés du Gaec Sourlan à Lunas. C’est la Clinique du Docteur STER à Lamalou les Bains qui a reçu le prix de la catégorie entreprise pour son action dans le domaine de la e-santé. « Nous voyons l’outil numérique comme une opportunité, qui rentre en cohérence avec notre projet de développement durable. Recevoir ce trophée nous encourage à communiquer sur le bien-fondé de notre action sur le territoire et nous vous remercions pour cette initiative » soulignait Marc Krugler, Directeur Adjoint des Cliniques Ster. Les organisateurs ont également salué la démarche du Gaec Sourlan à Lunas. L’exploitation familiale, productrice de lait pour Roquefort société a développé des outils numériques pour une meilleure gestion de l’entreprise.

CATÉGORIE ASSOCIATION

Bédarieux Informatique et Loisirs, lauréate de cette catégorie, a été félicitée pour son action dans le domaine de l’informatique. Créée en 2012, elle œuvre pour la formation et perfectionnement en informatique et internet auprès des séniors. Francis Tournemile, président et Gilbert Multier, secrétaire de l’association, ont également animé des ateliers sur la sécurité des données lors des éco-dialogues.

Parmi les associations qui ont participé au concours, le club VTT 4XCombes, à la pointe dans le domaine du sport connecté, l’association La Talvera qui travaille sur la mutualisation des outils de communication innovants.

Les organisateurs ont salué l’action de la Ligue de Protection des Oiseaux. L’association a reçu une mention spéciale pour son inventaire participatif en ligne.

Communauté de communes Grand Orb

Siège social :
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

Site des Éco-dialogues :
www.eco-dialogues.fr

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !