• Concours éco-exemplaire : des locaux très concernés
  • Concours éco-exemplaire : des locaux très concernés
  • Concours éco-exemplaire : des locaux très concernés
  • Concours éco-exemplaire : des locaux très concernés
Actualités

Concours éco-exemplaire : des locaux très concernés

Le week-end dernier s’ouvrait la 6ème édition des Eco-dialogues Grand Orb. L’alimentation, fil conducteur des actions menées par Grand Orb tout au long de l’année, était au cœur des échanges 2019. Autour de ce sujet d’actualité, un programme attrayant était proposé pendant deux jours : ateliers, visites, rencontres, conférences et films. Le vendredi, la nouvelle ferme « Le Canalet » à la Tour sur Orb, acquise récemment par l’association Terre de Liens, ouvrait ses portes au public. Sur place, Agathe et Ramzi, les nouveaux agriculteurs bio ont accueilli les visiteurs pour une découverte de la ferme.

Le samedi, à La Tuilerie à Bédarieux, la remise des prix du concours éco-exemplaire est venue récompenser 4 acteurs du territoire pour leurs initiatives locales en faveur du développement durable.

À cet occasion, le collectif d’élus et de citoyens en charge de ses éco-dialogues, Aurélien Manenc, vice-président de Grand Orb en charge du développement durable, Marie-Elisabeth Lacroix Pégurier et Alain Montchauzou, élus communautaires, ainsi que Murray Nelson, membre du collectif de citoyens, ont accueilli sur scène les 4 lauréats du concours 2019 afin de les récompenser pour leurs actions dans le domaine de l’alimentation.

Dans la catégorie « Établissement public » , le Lycée Fernand Léger s’est vu récompenser pour son engagement dans l’opération « L’Occitanie dans mon assiette » qui permet de réaliser des repas qui valorisent les produits locaux, bios et de qualité. « Le Local » - épicerie, café, restaurant et chambre d’hôtes - était le lauréat de la catégorie « Entreprise » pour sa démarche envers les consommateurs : utilisation de produits bio, locaux, sans pesticides et équitables. Côté « Association » , la Coop Bio Terre Mère a été mise en avant pour son travail avec les producteurs locaux de fruits et légumes, les apiculteurs, boulangers, transformateurs… Une mention coup de cœur a également été attribuée à l’association Mega-Volts Production pour son action en matière de protection de l’environnement menée lors du festival « Au coin de la vigne » , écocup, toilettes sèches, produits issus de circuits courts, décoration avec du matériel recyclé…

En deuxième partie de soirée, le film « Des locaux très motivés » a été projeté. Olivier Dickinson, réalisateur du film, est venu débattre avec le public et répondre à toutes leurs questions à la fin de la projection.


Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !