• Conférence-débat avec l'association Agir pour le climat

Conférence-débat avec l'association Agir pour le climat

Actualités

Mardi 19 novembre 2019 à 18h30

Sur proposition d’Antoine Martinez, les élus de la Communauté de communes Grand Orb et du Conseil municipal de Bédarieux ont adopté en septembre une motion de soutien au Pacte Finance-Climat, un appel à l’action des Etats européens contre le dérèglement climatique. Pour aller plus loin, les deux collectivités s’associent avec l’association Agir pour le Climat pour proposer une conférence-débat aux habitants du territoire.

L’association Agir pour le Climat est à l’origine du projet d’une Banque européenne du climat et de la biodiversité, son but, dégager un financement massif en faveur de la transition écologique. Ce projet intitulé initialement « Pacte Finance-Climat » a été initié par le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou aujourd’hui député européen, et soutenu par plus de 500 personnalités venues de douze pays.

Edouard Bouin est médiateur scientifique, chargé d’enseignement à l’Université de Rennes 2 en géographie aménagement du territoire au regard du développement soutenable, il est aussi administrateur général de l’association Agir pour le Climat. Il sera à Bédarieux le mardi 19 novembre à 18h30 à la salle Achille Bex pour animer une conférence-débat avec le public.

« Dérèglement climatique, chômage et précarité, crise financière, crise de l’Europe… Sommes-nous condamnés au chaos ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de fatalité. Rien à voir avec l’extinction des dinosaures. Cette fois, la météorite, c’est nous. C’est nous les responsables : nos bâtiments mal isolés, nos transports trop polluants, notre alimentation, notre agriculture… Il est temps de déclarer la guerre au dérèglement climatique, de saisir cette chance pour enfin mettre au monde un nouveau modèle de développement, au service de l’humanité. Il est possible de financer ce chantier colossal grâce à un Pacte Européen Climat et Emploi » explique Edouard Bouin.

Un appel en ligne a été lancé pour demander solennellement aux chefs d’Etat et de Gouvernement européens de mettre en œuvre au plus vite un Pacte pour financer la transition énergétique sur le territoire européen et mettre la finance au service du climat et de l’emploi (https://www.pacte-climat.eu/fr/l-appel).

Conférence-débat le mardi 19 novembre à 18h30, salle Achille Bex à Bédarieux


Partager cet article


Prochains rendez-vous

Voir tout l'agenda


Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail




La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !