• Des ateliers autour du numérique dans les établissements scolaires
Actualités

Des ateliers autour du numérique dans les établissements scolaires

La jeunesse est au cœur des éco-dialogues 2018 sur le numérique.

De nombreuses interventions sont proposées dans les établissements scolaires dans le cadre de la manifestation. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques d’utilisation du numérique qu’il s’agisse d’internet ou des réseaux sociaux. En leur donnant des clés face aux risques, et de nouvelles pistes d’utilisation, internet devient un véritable outil pédagogique.

Le 9 mars, au Lycée des métiers Fernand Léger à Bédarieux, l’association TD’aiM présentera à deux classes de 3ème des « serious games » à visée pédagogique et informative. Ces applications, développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, dépassent la seule dimension du divertissement. Elles permettent un apprentissage sur des thématiques très diverses comme le développement durable, la biodiversité, l'agriculture... Disponibles gratuitement sur internet, ces jeux pourront ensuite être utilisés par les élèves à la maison.

Xavier Favreau, proviseur du Lycée des métiers plébiscite ces interventions « nous sommes preneurs de ce type de propositions, très bénéfiques pour l’ensemble de nos élèves. Ils ont ainsi une autre vision de l’utilisation du numérique » .

L’association Épisode interviendra le 15 mars auprès de lycéens de la Cité Mixte Ferdinand Fabre à Bédarieux sur les différents usages du numérique. Ils donneront aux élèves des clés pour maitriser leur temps d’utilisation.
« C'est une thématique qui nous préoccupe, le numérique est incontournable dans le système éducatif. Nous sommes très satisfaits des interventions proposées par Grand Orb. Cela nous permet de compléter les actions de prévention mises en place au sein de l'établissement » précise Marie-Claire Lacroix Marcelin, proviseure adjointe à la Cité Mixte Ferdinand Fabre.

À noter, samedi 17 mars, en entrée libre à partir de 10h à La Tuilerie, ateliers et espace de jeux numériques éducatifs sur les écosystèmes ou le réchauffement climatique accueilleront le public dès 10h.

Consultez le programme des éco-dialogues


À lire également

Éco-Dialogues

Cette manifestation, portée par la Communauté de communes Grand Orb et organisée en partenariat avec un collectif composé d’élus et de citoyens, est...

Communauté de communes Grand Orb

Siège social :
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter