• Des élèves en herbe à l'école d'Avène
Actualités

Des élèves en herbe à l'école d'Avène

Développement durable

La Communauté de communes Grand Orb travaille régulièrement avec les écoles du territoire pour sensibiliser les enfants au tri sélectif et à la réduction des déchets. Dernièrement, une animatrice de Grand Orb est intervenue dans le cadre d’un projet pédagogique porté par l’école primaire d’Avène.

Pour travailler la discipline des sciences naturelles, Mathieu Philippon, le Directeur de l’école, et ses élèves, ont mis en place un jardin au sein même de l’école primaire d’Avène. Les enfants ont ensuite planté leurs premières semences au sein du potager. Pour compléter ce projet, Grand Orb a fourni un composteur en bois qui permettra de valoriser les déchets organiques générés par le jardin et les restes de la cantine.

Pour comprendre le fonctionnement du compostage, les élèves ont été sensibilisés en classe par un agent de Grand Orb Environnement, puis ils ont monté et installé leur composteur en choisissant de le placer à l’ombre sous un arbre. Chaque jour, un élève référent se charge d’alimenter le composteur avec les restes de la cantine. Les élèves livrent leurs premières impressions : « Nous évitons de mettre les plats trop saucés car nous n’avons pas assez de matières sèches pour assurer un bon équilibre. On y dépose aussi nos déchets de goûters mais les animaux mangent tous rapidement et il ne reste déjà plus rien » .

Pour les encourager, le directeur de l’école rappelle qu’ « il faut être patient avant de voir les déchets se transformer en compost et que les résultats seront plus visibles l’année prochaine » . Il se réjouît que le compostage soit un excellent support pour observer le cycle naturel des matières et le rôle des insectes.

Ce projet s’inscrit dans une logique de développement de durable qui rassemble l’ensemble des générations autour du recyclage et de la nature : tous les habitants de la commune d’Avène se mobilisent autour du jardin. Des semences ont été données pour compléter les plantations et des personnes ont proposé leur aide pour arroser le jardin durant les vacances d’été. Une belle initiative !

À lire également

Ateliers et formations pour tous

Afin d’améliorer la qualité du tri sélectif et de réduire la production de déchets, la Communauté de communes mène des actions de sensibilisation auprès de ses...


Les dernières actualités

Renseignements

Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !