• Développement durable : le plan d'actions se concrétise
Actualités

Développement durable : le plan d'actions se concrétise

La Communauté de communes Grand Orb vient de créer un pôle Développement durable, un axe d’intervention jugé prioritaire par les élus. Une première réunion du comité de pilotage, en présence d’Antoine Martinez, le Président de Grand Orb et d’Aurélien Manenc, vice-président en charge de l’aménagement du territoire et du développement durable, a permis de valider le plan d’actions.

En s’engageant dans une démarche de développement durable, les élus communautaires veulent préparer l’avenir en conciliant le développement économique, le progrès social et la protection de l’environnement.

Le Président de Grand Orb Antoine Martinez, très sensible à cette thématique, souhaite que le territoire de Grand Orb soit innovant et précurseur en la matière : « Il s’agit aujourd’hui de nous mettre en cohérence en faisant des efforts considérables dans le domaine de l’écologie, de la biodiversité, des paysages, de la qualité des services. Autour d’Aurélien Manenc, nous mettons en place un comité de pilotage et un service dédié » .

Ce dernier explique : « Avec le Président et les élus communautaires, nous avons déterminé les axes prioritaires du plan d’action. Tous les secteurs de la vie quotidienne sont concernés, déplacement, alimentation, écoles, économie d’énergie… Une communication spécifique sera réalisée. Elle vise à sensibiliser les habitants mais aussi de nombreux acteurs du territoire : les entreprises, les associations, les élèves en milieu scolaire… » .

Parmi les actions envisagées : favoriser les circuits courts et l’économie circulaire et solidaire, labelliser Grand Orb en « Territoire à Energies Positives pour la croissance verte » , mettre en place des mesures incitatives pour les particuliers.

La manifestation des Ecodialogues, portée par Grand Orb et un collectif de citoyens, s’inscrit dans cette dynamique. Cet évènement phare en matière de développement durable rayonne sur l’ensemble du territoire et fait avancer la réflexion en la matière. La prochaine édition programmée les 24 et 25 février souligne le lancement de cette politique à l’échelle communautaire.

À lire également

Un environnement préservé

Faire de Grand Orb un territoire innovant et précurseur En janvier 2017, la Communauté de communes Grand Orb a créé un pôle Développement durable. Animé par un...


Les dernières actualités

Renseignements

Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !