• Éco-dialogues 2019 : Demain on mange quoi ?
Actualités

Éco-dialogues 2019 : Demain on mange quoi ?

L’alimentation au cœur des échanges des Eco-Dialogues 2019

La 6ème édition des Eco-dialogues Grand Orb portée par la Communauté de communes et organisée en partenariat avec un collectif composé d’élus et de citoyens, est l’évènement phare du territoire autour du développement durable.

L’alimentation, fil conducteur des actions menées par Grand Orb tout au long de l’année, sera au cœur des échanges 2019. Les vendredi 11 et samedi 12 octobre, ateliers, visites, rencontres, conférences et films, donneront des clés pour mieux appréhender les problématiques liées au manger bio, local, sain ou fait maison.

L’intention est de réfléchir collectivement à l’alimentation, à comment combiner qualité des aliments et proximité. Comment faire pour limiter les distances parcourues par notre nourriture, et ainsi contribuer à lutter contre la pollution et le réchauffement climatique ?

Le samedi 12, animation « cuisiner des restes et des moches » sur le marché bioNat de Bédarieux, ateliers sur le jardinage et sur la cuisine à la Tuilerie de 14h30 à 16h30. A 17h un débat entre producteurs du territoire et consommateurs, animé par Vincent Tardieu. En soirée, Olivier Dickinson, réalisateur du film « Des locaux très motivés » , viendra de l’Aveyron pour débattre avec le public après la projection. Les prix du concours Eco-exemplaire seront remis juste avant l’apéritif, à 18h15, ainsi que la présentation de l’exposition réalisée l’an dernier par les enfants des écoles.

Le vendredi 11
, à partir de 14h, l’association Terre de liens fera visiter la nouvelle ferme achetée récemment à la Tour sur Orb, route de Bédarieux. Sur place les nouveaux fermiers accueilleront les visiteurs. A 19h, non loin de la ferme, dans les locaux de Grand Orb Environnement, une conférence sera proposée avec projection et débat sur le thème de l’alimentation vivante. Elle sera suivie d’une dégustation de tapas illustrant les principes qu’évoquera le nutritionniste Marc Resch.

A noter aussi, deux autres évènements labellisés Eco-dialogues. Le 8 octobre à 18h30 à l’Espace d’art contemporain de Bédarieux, Lectures Vagabondes organise une rencontre avec Gisèle Bienne autour de son livre « la Malchimie » . Et le 15 octobre, à 20h30, sera projeté au Ciné3 le film très récent de John Chester « Tout est possible » sur la permaculture.

Tous ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous (sauf la séance de cinéma du 15).

Télécharger le programme


Renseignements :

Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

https://eco-dialogues.fr/






La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !