• Energies renouvelables : Grand Orb accompagne les projets citoyens
Actualités

Energies renouvelables : Grand Orb accompagne les projets citoyens

Le territoire de Grand Orb, riche de nombreux équipements de production d’énergies renouvelables, est aussi un terreau fertile d’actions innovantes pour la transition énergétique. Un projet de production d’énergies propres, participatif et citoyen, va voir le jour prochainement.

Le projet est porté par l’association Energies Citoyennes, basée à Brenas et fortement impliquée sur le territoire. Elle est lauréate d’un appel à projets lancé par la Région et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), pour la création de structures d’énergies renouvelables.

Grand Orb soutient la démarche en apportant à l’association une aide de départ pour le lancement de leur campagne de communication. Pour Antoine Martinez, Président de la Communauté de communes « cette démarche, volontairement ouverte au plus grand nombre, place le citoyen au cœur de la transition énergétique de son territoire, cela va dans le sens de la politique de développement durable menée par les élus de Grand Orb » .

Murray Nelson, président d’Énergies Citoyennes, explique le projet : “il comporte plusieurs volets, parmi lesquels l’installation d’une toiture photovoltaïque sur le bâtiment de la Ressourcerie Bon débarras à Bédarieux. Le coût des travaux est estimé à 89 500€ pour une production annuelle de près de 70 000 kWh. Une convention de mise à disposition de la toiture est en cours de signature. « La subvention apportée par Grand Orb va nous permettre de lancer la campagne d’information pour le financement collectif, prévue dans quelques semaines » poursuit Murray Nelson.

Chaque citoyen ayant investi dans le projet sera détenteur de parts sociales, et pourra à terme percevoir des dividendes. Énergies Citoyennes va également bénéficier de l’appui financier de La Région, à hauteur de 1€ pour chaque euro citoyen levé. Les bénéfices réalisés seront réinvestis dans de nouveaux projets.

Aurélien Manenc, vice-président de Grand Orb en charge du développement durable, plébiscite ces initiatives “elles contribuent à la promotion et au développement des énergies locales, et à l’implication de chacun ».

Pour plus d’informations : Contacter par e-mail ou 06 81 81 06 36

À lire également

Territoire à énergie positive

Une volonté d’accompagnement Compétente en matière d’aménagement du territoire, l’intercommunalité dispose d’un levier d’intervention dans la...

Énergies Citoyennes

Contacter par e-mail
Tèl : 06 81 81 06 36


Communauté de communes Grand Orb

Renseignements
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail


La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !