• Entretien des cours d'eau : les élus valident le lancement de deux nouvelles phases de travaux

    Plusieurs interventions sur l’Orb, ici sous le barrage des Monts d’Orb en amont d’Avène

Actualités

Entretien des cours d'eau : les élus valident le lancement de deux nouvelles phases de travaux

Depuis deux mois, des équipes mandatées par la Communauté de communes Grand Orb sont à pied d’œuvre pour entretenir et nettoyer les cours d’eau du territoire. Ces travaux, inscrits dans un plan pluriannuel, sont une priorité pour les élus communautaires. L’objectif est de limiter l’impact des phénomènes pluvieux exceptionnels, et de protéger les populations.

En ce début d’année, les travaux se poursuivent sur l’Orb, en amont du village d’Avène. Vincent Darles, technicien rivière du Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron, suit au quotidien l’avancement des travaux, pour le compte de Grand Orb. Rencontré sur place, il précise : « Notre objectif est de garantir la sécurité publique tout en préservant l’environnement, la faune et la flore des rivières. Nous concentrons notre action en amont des ponts et des villes. Les équipes sont attentives à couper les arbres le plus ras possible pour que les rejets des pousses soient solides dans le temps. Les déchets récupérés sont traités et les coupes des arbres sont broyées ou brûlées sur place en fonction des accès » .

Cette première phase de travaux, d’un montant de 340 000€ TTC pour l’année 2016, a permis de restaurer une partie importante de la ripisylve. Depuis le mois d’octobre, une équipe de 15 à 20 agents de l’Office National des Forêts, titulaire du marché, intervient sur 16 kilomètres de cours d’eau. D’autres tronçons de l’Orb vont être nettoyés dans les jours qui viennent, près des hameaux de la Rode basse, de Serieys, de Boubals et du pont d’Hérépian.

« Tous les élus communautaires soutiennent ce projet qui répond à la sécurité de nos habitants » indique Antoine Martinez, Président de Grand Orb, et d’ajouter « Lors du dernier conseil communautaire, ils l’ont encore démontré en approuvant le lancement de deux phases supplémentaires de travaux » . La mise en œuvre de ces nouvelles tranches permettra le traitement de 7 kilomètres supplémentaires, situés principalement aux abords du pont de la Vernière, en aval de l’usine hydroélectrique de Truscas, en amont du Viaduc Saint-Nazaire, en amont du hameau de Joncelets, au droit de l’agglomération de Ceilhes et en amont du village de Taillevent.

À lire également

Prévention des inondations

Grand Orb engagé dans un programme pluriannuel d’entretien Les crues à répétition (septembre et novembre 2014, septembre 2015) ont nécessité plusieurs...


Les dernières actualités

Renseignements

Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse, 34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !