Grand Orb accompagne les communes dans la plantation de haies
Dans le cadre du label « Territoire Engagé pour la Nature » , la Communauté de communes Grand Orb déploie depuis 2024 un programme d’actions en faveur de la biodiversité. Après l’installation de nichoirs dans plusieurs communes du territoire et des animations toujours en cours pour les scolaires et le grand public, Grand Orb accompagne à présent les communes souhaitant planter des haies champêtres. Quatre d'entre elles se sont portées volontaires - Bédarieux, Brenas, Carlencas-et-Levas et Le Bousquet d'Orb.
Cette semaine a eu lieu la formation théorique et pratique « Planter dans les règles de l'arbre » au Bousquet d'Orb, en présence d’un élu local missionné sur cette action environnementale et d'agents de trois communes volontaires. Tous ont suivi avec beaucoup d’intérêt les conseils de Gaël, expert en plantation de haies champêtres de l'association lodévoise Paysarbre, missionné par Grand Orb pour réaliser cette formation. Cela leur a également permis d’échanger sur leurs pratiques respectives. La matinée s'est achevée par la plantation d’une haie de 150 mètres de long composée d’arbres et de buissons au bord du fleuve, avenue de l’Orb.
Naturellement, certaines essences sont vouées à « prendre de la hauteur » comme le micocoulier, le figuier ou le mûrier blanc, d’autres resteront de petite taille, notamment le sureau noir ou encore le laurier-tin. Ce savant équilibre de 125 essences sera un vrai refuge pour la biodiversité et la ressource en eau.
L’intervention de Paysarbre a été financée à hauteur de 30 % par la Région Occitanie dans le cadre du programme « Hérault’Haies » . Le coût restant est pris en charge par la Communauté de communes Grand Orb. D’autres actions se poursuivent en faveur de la biodiversité, dans le cadre du label « Territoire Engagé pour la Nature » .