• Grand Orb lance son plan climat air-énergie territorial
Actualités

Grand Orb lance son plan climat air-énergie territorial

Lundi 3 février, Grand Orb Environnement organisait la réunion de lancement de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). Conseillers communautaires, élus municipaux, services de Grand Orb et partenaires étaient largement représentés.

Si l’action de Grand Orb sur la valorisation des déchets est visible au quotidien par nos populations, en 2019, la Communauté de communes a étendu son intervention sur d’autres domaines mis au premier plan par les élus et le comité de pilotage Développement Durable. Des actions à court terme ont été déployées : travail mené avec les scolaires sur les énergies renouvelables, sensibilisation sur le gaspillage alimentaire dans les écoles partenaires, projet sur la valorisation des circuits courts et sur le bien manger, la création d’une subvention pour l’achat de vélos électriques à destination des particuliers. En janvier 2020, les actions se poursuivent avec le passage à l’extension des consignes de tri, anticipée de deux ans par rapport à l’obligation légale. Le Rézo-Pouce va compléter dans quelques mois les actions menées sur la mobilité douce.

Le Plan Climat est un volet complémentaire de la politique de Développement Durable de Grand Orb. Son but est de réduire et anticiper les effets du réchauffement climatique. Un bureau d’étude accompagne la Communauté de communes pour qu’en fin d’année un plan d’action soit mis en œuvre sur le territoire à partir d’un état des lieux qui évaluera notre production de gaz à effet de serre.

Dans ce travail Grand Orb est accompagnée par la Parc naturel régional du Haut Languedoc, le Pays, les services de l’Etat, la Région et l’ADEME.

« La forte participation à cette réunion de lancement témoigne de l’importance de ce sujet sur notre territoire  » indiquait le vice-président en charge du développement durable,  « ce plan va nous permettre de mettre en exergue notre territoire, ses ressources naturelles préservées et notre production d’électricité verte. Il pourra faire émerger des projets porteurs pour le développement économique  » .

Le changement climatique est une question essentielle. Grand Orb fait sa part !

Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !