L'entretien des cours d'eau reste une priorité
De nouveaux travaux vont débuter le 24 octobre
La Communauté de communes intervient régulièrement pour limiter l’impact des phénomènes pluvieux exceptionnels, protéger les populations, et aider les communes dans la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.
De nouveaux travaux vont être engagés à partir du 24 octobre. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’entretien pluriannuel mis en route depuis 2 ans par l’intercommunalité.
En 2014, les élus ont lancé un plan d’action de près de 250 000 € pour restaurer les cours d’eau, complété par des interventions d’urgence de désembâclement. Dans la continuité de cette action, un plan pluriannuel de travaux (2016-2019) de plus d’un million d’euros, financé à 20 % par Grand Orb et à 80 % par l’Etat, la Région, le Département et l’Agence de l’eau, va permettre de restaurer une partie importante de la ripisylve.
Cette nouvelle phase de travaux va débuter le 24 octobre. L’ONF, titulaire du marché, interviendra sur 16 kilomètres de cours d’eau répartis sur 15 tronçons. La priorité est d’intervenir sur les abords d’agglomération.
Les travaux programmés
Le cours de l’Orb :
- La partie du barrage des Monts d’Orb jusqu’au pont d’Avène,
- De la fin de la Plaine de Beau Désert au gué de la Rodde Basse,
- De la confluence du ruisseau de Parroujo à la passerelle de l’usine hydroélectrique de Truscas,
- Communes de Lunas et du Bousquet d’Orb, de la confluence du ruisseau Vernazoubres à la passerelle en amont de Seyrès,
- Communes de Lunas et du Bousquet d’Orb, de l’aval de l’aire de repos départementale à la confluence avec le ruisseau d’Arnoye,
- La section de l’amont du hameau de Taillevent jusqu’au Pont d’Orb,
- La partie en amont du pont de Boubals,
- Le pont d’entrée du Mas blanc,
- Le tronçon de la Bastide au pont de l’Orb à Hérépian,
- De l’aval du stade des Aires à la confluence avec le Bitoulet,
- En contrebas de Margal jusqu’à la station d’épuration du Poujol sur Orb.
Sur le Gravezon :
- Commune de Lunas, du pont de la pisciculture au pont aval du moulin Rusque,
- Commune de Lunas, une section longeant la base de loisirs de la Prade.
Sur le Rieu Pourquié :
- En aval de la plaine agricole de la Sesquière à la sortie des gorges en amont d’Hérépian.
Sur le Vèbre :
- Bédarieux, entretien du Vèbre de l’embranchement de Pézènes jusqu’au château de l’avenue Cot.
En matière de prévention, Grand Orb adhère également aux services de Prédict pour l’ensemble des 24 communes. Ce service évalue en temps réel les risques majeurs liés aux phénomènes naturels et aide les élus à prendre les bonnes décisions. Un outil précieux pour les Maires. Ils l’ont activement sollicité lors du dernier épisode cévenol du 13 et 14 octobre dernier. « Je suis resté en contact avec Prédict sur toute la durée de l’épisode. C’est rassurant d’avoir cette veille permanente » a indiqué Luc Salles, le Maire de Villemagne l’Argentière.
Antoine Martinez, Président de Grand Orb, met en avant la volonté des élus qui jugent ce programme prioritaire : « En quelques mois, des dizaines de kilomètres de cours d’eau ont déjà été traités, le barrage de la Biconque effacé et remplacé par un peigne à embâcles. Ces interventions participent à réduire l’impact des fortes intempéries, comme celles que nous avons connues il y a quelques jours et qui bien heureusement n’ont causé ni dégâts ni victimes » .
Dans quelques semaines, un nouvel article sera consacré à l’avancement des travaux.
Renseignements
Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse, 34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail
À lire également
Prévention des inondations
Grand Orb engagé dans un programme d'entretien pluriannuel De 2014 à 2017, la Communauté de communes s’était attachée à réaliser des travaux de restauration...