• Le tri des biodéchets, tous bientôt concernés

    8 aires de compostage partagé déjà en place - © CC Grand Orb

Actualités

Le tri des biodéchets, tous bientôt concernés

Le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets sera généralisé partout en France. La communauté de communes Grand Orb, forte de son engagement en faveur du développement durable, prend les devants et lance une phase d’expérimentation dès le mois d’avril 2023.

Plus de la moitié de nos biodéchets finissent aujourd’hui dans la poubelle bordeau destinée aux ordures ménagères, et ne sont pas recyclés. En 2021, les déchets alimentaires représentaient 84 kg par habitant de Grand Orb (36% de nos ordures ménagères).

Après la mise en place de l’extension des consignes de tri en 2020 et l’installation progressive de composteurs individuels et partagés, Grand Orb franchit une nouvelle étape spécifique aux biodéchets avec, à partir d’avril 2023, la collecte en Points d’apport volontaire pour les habitants, puis en 2024 auprès des professionnels.

Que ce soit en Point d’apport volontaire ou sur une Aire de compostage partagé, en 2024 tous les habitants de Grand Orb auront des solutions pour trier à la source les biodéchets alimentaires de leur foyer.

1ère phase à partir d’avril 2023 : installation de 10 Points d’apport volontaire dans 5 communes : Le Poujol-sur-Orb, Lamalou-les-Bains, Hérépian, Bédarieux et La Tour-sur-Orb.
 • 55 tonnes de biodéchets collectés.

2ème phase, en 2024 : extension de la collecte à 3 autres communes : Les Aires, Le Bousquet d’Orb et Lunas, aux centres de santé et aux restaurants, gros producteurs de déchets alimentaires.
 • Au total, 24 Points d’apport volontaire seront mis en place pour les particuliers (180 tonnes de biodéchets collectés) et 91 établissements (205 tonnes collectées).

En parallèle, toutes les autres communes seront équipées d’aires de compostage partagé.
 • Huit sont déjà en place sur le territoire. 

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN POINT D’APPORT VOLONTAIRE ET UNE AIRE DE COMPOSTAGE PARTAGÉ ?
Le point d'apport volontaire est un conteneur collectif avec un ramassage classique réalisé par les agents de collecte. Aussi appelés Bornes de collecte (photo ci-contre), ils seront mis en place dans les parties du territoire avec le plus de concentration de population.
L'aire de compostage partagé permet aux habitants volontaires de produire du compost sur un site proche de chez eux, aménagé par Grand Orb et géré par un référent local.

UN BIODÉCHET, C’EST QUOI ?
C’est un déchet issu du vivant ( « bio  » ) susceptible de se dégrader spontanément et naturellement dès sa production. Par exemple : épluchures de fruits et légumes, restes de repas d’origine végétale et animale, marc de café...

EN PRATIQUE POUR MOI, HABITANT ?
Rien de plus simple : si l’un des Points d’apport volontaire est installé dans votre secteur d’habitation et que vous êtes partant pour expérimenter ce dispositif innovant, Grand Orb vous accompagnera pour vous guider dans vos premiers pas et vous fournira un guide pratique et un  « bio-seau  » pour apporter vos déchets à la borne de collecte.

QUEL DEVENIR POUR VOS BIODÉCHETS ?
La collecte des Points d’apport volontaire par Grand Orb Environnement aura lieu une à deux fois par semaine. Les déchets seront ensuite transférés sur la plateforme de compostage d’Aspiran afin de les valoriser et de les réemployer, dans l’industrie ou l’agriculture biologique par exemple.

QUEL EST L’INTÉRÊT DE COLLECTER LES BIODÉCHETS ?
Les biodéchets non recyclés sont enfouis, favorisant l’émission de méthane dans l’atmosphère. En les compostant, nous réduirons leur impact sur le réchauffement climatique. De plus, le coût de traitement des biodéchets est trois fois inférieur à celui des ordures ménagères ! Nous avons donc tout intérêt à trier toujours plus et mieux nos déchets pour contribuer à un développement durable de notre territoire.

Renseignements

Grand Orb Environnement
Le Fraïsse
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. 04 67 23 76 66
environnement@grandorb.fr

À lire également

Conseils et astuces pour réduire vos…

Chaque français produit plus d’1 kilo de déchets par jour. Et si nous essayions de faire baisser ce chiffre, chacun à notre niveau ? Grand Orb lance une...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !