• Les enfants de Grand Orb participent à la valorisation du textile

    La classe gagnante de St Geniès de Varensal

Actualités

Les enfants de Grand Orb participent à la valorisation du textile

Dans le cadre de sa politique de développement durable et à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Communauté de communes Grand Orb a organisé le concours « Lâche tes fringues » à destination des écoles du territoire. L’objectif était de mobiliser les enfants autour des questions du recyclage et du don du textile.

Les écoles de Lunas, Saint Geniès de Varensal, Le Poujol sur Orb, Graissessac et La Tour sur Orb, soit 13 classes, ont ainsi participé à une collecte exceptionnelle de vêtements, linges et chaussures non utilisés.
La classe gagnante, celle de Saint Geniès de Varensal, a collecté à elle seule 566 kg de textiles-linges-chaussures soit 33 kg par enfant ! Sur l’ensemble de cet événement 2,5 tonnes ont été collectées !

Parallèlement, Anna Savoy, animatrice du service Grand Orb Environnement, est passée dans chaque classe afin de sensibiliser les élèves au devenir des textiles déposés dans les bornes à habits. Elle a tout d’abord questionné les enfants sur les consignes de tri. Les élèves ont répondu en chœur « Les habits, qu’ils soient en bon état, troués ou tachés sont acceptés, mais ils doivent être secs et emballés ! On peut aussi mettre des chaussures, des draps et des serviettes. Et aussi des sacs, des ceintures et porte-monnaie ! »

La discussion s’est ensuite portée sur le réemploi et le recyclage des textiles assuré par l’association Le Relais. Une petite vidéo a permis de leur présenter le centre de tri de Mazamet. Les enfants ont ainsi appris que les habits de très bonne qualité sont vendus dans des boutiques « Ding Fringue » tenues par le Relais. Une partie est également exportée puis revendue sur des marchés. Les habits les plus abimés sont recyclés, par exemple en isolant thermique fabriqué à partir de jean usagé, ou en chiffons d’essuyage.

Chaque français produit 7kg de déchets textiles par an. Par méconnaissance des consignes de tri, une grande partie de ces déchets finissent dans nos poubelles. En Grand Orb, on en retrouve encore 5%. Pensez à utiliser les bornes à habits du Relais ou de la Ligue présentes sur tout le territoire ou à faire don de vos habits inutilisés à la Ressourcerie Bon débarras ou à une association caritative pour qu’ils puissent être réemployés ou recyclés !


À lire également

Lâche tes fringues !

Dans le cadre de sa politique de développement durable et à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Communauté de communes Grand Orb...

Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !