• Les travaux de la déchèterie de Bédarieux sont lancés
  • Les travaux de la déchèterie de Bédarieux sont lancés
  • Les travaux de la déchèterie de Bédarieux sont lancés
Actualités

Les travaux de la déchèterie de Bédarieux sont lancés

Les travaux d’extension et de réhabilitation de la déchèterie de Bédarieux sont en cours. Les entreprises s’affairent sur site pour une livraison programmée fin juin.

La communauté de communes Grand Orb met à disposition des 22 000 habitants de ses 24 communes trois déchèteries à St Etienne Estréchoux, Lunas et Bédarieux. Les deux premières ont été réhabilitées en 2020. Sur le site de Bédarieux, situé sur la zone d’activités de La Bastide, c’est un chantier d’envergure qui démarre pour doubler la surface, faciliter les circulations de véhicules et améliorer le tri.

Le président de la communauté de communes, Pierre Mathieu, le vice-président délégué au service Grand Orb Environnement, Francis Barsse, et les membres du bureau communautaire, se sont rendus sur site mercredi dernier.  « Cette déchèterie construite en 2002 est aujourd’hui obsolète et sous-dimensionnée. Les travaux que nous menons sont indispensables pour répondre à l’augmentation constante de la fréquentation et améliorer l’accueil des usagers  » a indiqué le président.

La déchèterie passera d’une surface de 2880 m² actuellement à 5910 m² après travaux. La construction de l’extension est en cours. 2000 m² supplémentaires seront livrés au mois d’avril pour y basculer l’accueil des usagers et lancer les travaux sur la partie existante.  « Cette organisation du chantier va permettre de maintenir la déchèterie ouverte pendant les travaux  » soulignait Melissa Fabre, directrice du service Grand Orb Environnement. Le coût des travaux s’élève à 990 000 euros et bénéficie d’une subvention de l'Etat à hauteur de 250 079 euros.

Les usagers ont pris conscience de la nécessité de trier les déchets. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 69 000 passages ont été enregistrés en 2020, contre 45 000 en 2012.  « Pour accompagner ces nouveaux comportements respectueux de l’environnement, la collectivité se doit de mettre à niveau ses installations et finalise avec ces travaux la rénovation de son parc de déchèteries  » mettait en avant Francis Barsse. Cette année sera également lancée la réhabilitation du quai de transfert des déchets situé sur la commune de Taussac. En 2 ans, la communauté de communes aura ainsi investi plus d’un millions et demi d’euros pour mettre à niveau ses équipements.

LE SITE VA PASSER DE 2 880 À 5 910 M²

LES + CÔTÉ FONCTIONNEMENT

  • Mise en place de dispositifs antichute
  • Réorganisation de la circulation
  • Les utilisateurs mieux orientés grâce à une nouvelle signalétique
  • Mise en place d’un contrôle d’accès par carte magnétique (+ d'infos)
  • Mise en conformité de l’installation

LES + CÔTÉ ENVIRONNEMENT

  • Mise en place d’un compacteur de bennes pour réduire les coûts de transport
  • Nouvelles filières de tri : tri fin du bois et du plâtre
  • Broyat des déchets verts qui sera mis à disposition des usagers
  • Récupération et traitement des eaux de ruissellement

FIN DES TRAVAUX JUIN 2022

LA DÉCHÈTERIE RESTE OUVERTE PENDANT LES TRAVAUX AUX HORAIRES HABITUELS

+ D'INFOS

À lire également

Où jeter ses déchets ?

La collecte et le traitement des déchets sont réalisés en régie par la Communauté de communes Grand Orb. Tout au long de la semaine, les ripeurs traversent le...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter