• Mesures de vigilance sécheresse sur le département
Actualités

Mesures de vigilance sécheresse sur le département

Premières restrictions pour le secteur Orb amont

L’absence de pluies significatives depuis le début de l’été a pour conséquence la diminution globale des ressources en eau, notamment sur le secteur de Bédarieux. Malgré des orages importants mais globalement localisés, la situation hydrologique des nappes et des cours d’eau s’est dégradée. Le Préfet de l’Hérault a donc déployé un plan de gestion de la sécheresse.


Suite à la réunion du 22 juillet 2016 de la cellule sécheresse en charge de la surveillance de la ressource en eau, le Préfet a décidé mettre en place un plan de vigilance. D’une part, cela a pour effet des restrictions sur le secteur de l'amont de l’Orb, qui est déclaré en état d’alerte niveau 1. D’autre part, le reste du département de l’Hérault a été placé en situation de vigilance, excepté le bassin versant de l’Agoût.


Les principales mesures sont :

  • Interdiction 24h/24h : le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert.

  • Interdiction de 8h à 20h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés.

  • Strictement réglementé par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation : le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, ASA…

Afin d’anticiper les éventuelles pénuries et de réduire l’impact des prélèvements sur les milieux aquatiques, veillez à respecter ces recommandations sous peine d’une amende allant jusqu’à 3000 €.

Carte de l'état de sécheresse


Les dernières actualités

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !