• Recyclez vos ampoules en les apportant dans les déchèteries du territoire !
Actualités

Recyclez vos ampoules en les apportant dans les déchèteries du territoire !

Elles sont recyclées à près de 93 % de leur poids. Le verre, les métaux et le mercure (représentant 0.005% du poids des lampes) sont réutilisés pour fabriquer de nouvelles lampes mais aussi des abrasifs, des canettes et bien d’autres choses encore. Tout ceci permet donc de rejeter moins de déchets dans la nature, préserver les ressources naturelles et énergétiques de la planète et neutraliser les substances dangereuses.

Les déchèteries de la Communauté de communes Grand Orb, à Bédarieux à Lunas et à Saint-Étienne-Estréchoux disposent de conteneurs qui récupèrent vos lampes usagées. Demandez au gardien de déchèterie, il vous guidera !

Trier ses déchets c’est bien, mais bien trier c’est encore mieux ! Depuis 2005 il est possible de différencier les ampoules recyclables de celles qui ne le sont pas : une petite poubelle barrée qui figure entre autres sur les ampoules à incandescence, vous indique que l’ampoule n’est pas recyclable.

Le service Environnement de la Communauté de communes Grand Orb récupère les ampoules usagées pour les recycler.
En 2015 ces collectes ont permis de collecter près de 600 kg de lampes ont été déposées dans les déchèteries.

Le recyclage est automatiquement financé à chaque fois que vous achetez une ampoule. Car depuis le 15 novembre 2015, une éco-contribution est appliquée sur la vente de toutes les lampes à économie d’énergie. Une somme qui permet de financer le recyclage des lampes usagées par le biais de « Recylum » , l’éco-organisme en charge de l’élimination des lampes usagées.

Localisez votre déchèteries


Les dernières actualités

Renseignements

Grand Orb Environnement,
Le Fraïsse, 34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !