• Repartir avec ses restes dans les restaurants de Grand Orb

    Remise du kit à Anthony Fonbonne, La Petite Abbaye - © CC Grand Orb

Actualités

Repartir avec ses restes dans les restaurants de Grand Orb

Déjà 13 restaurateurs ont rejoint l’opération antigaspi lancée par la communauté de communes Grand Orb. Ils se sont vus remettre un kit pour proposer à leurs clients de repartir avec leurs restes.

Le  « Gourmet Bag  » est une démarche que les élus de Grand Orb ont intégré au Plan climat du territoire car ce nouveau service, proposé aux clients des restaurants, participe à développer les principes d'une alimentation durable.

Le kit remis aux restaurateurs volontaires a été élaboré avec les professionnels du secteur pour s'adapter à leurs contraintes. Il comprend des boîtes à emporter et un stickers vitrine.  « Le premier lot de contenants recyclables est offert par la communauté de communes. Ça permet de soutenir les restaurateurs qui veulent se lancer d’autant que la loi les incite à réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2030  » indique Audric Galibert, chargé de mission développement durable à Grand Orb.

Anthony Fonbonne tient le restaurant La Petite Abbaye à Lamalou-les-bains. Il a été le premier à répondre à l’appel de la communauté de communes. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle de viandes, poissons, pizzas et burgers. Tout est fait maison de l’entrée au dessert ce qui, selon le restaurateur, permet de mieux gérer les stocks. Pour ce dernier :  « Réduire le gaspillage est profitable à l’environnement et cette action est permet à nos clients, qui ont un petit appétit, de repartir avec ce qu’ils ont payé  » .

L’Aire du temps aux Aires, L’Ortensia à St Gervais, Le restaurant Bourel à Avène, le Chantier et le Campus Gourmand à Bédarieux, Le Petit baigneur à Lunas, L’Artichaut à Hérépian, ainsi que Le Belleville, La Parenthèse, Le Bar Angelo, La Terazza et le Yucca à Lamalou, ont également rejoints l’opération. Si d’autres restaurateurs sont intéressés, ils peuvent contacter Grand Orb au 04 67 23 78 03.

En parallèle, la communauté de communes vient de faire l’acquisition d’une table de tri interactive qui circule dans les cantines scolaires volontaires. Là encore le gaspillage alimentaire est ciblé par une sensibilisation ludique des enfants.

À lire également

Conseils et astuces pour réduire vos…

Chaque français produit plus d’1 kilo de déchets par jour. Et si nous essayions de faire baisser ce chiffre, chacun à notre niveau ? Grand Orb lance une...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter