• Sensibiliser les enfants au bien manger et au gaspillage alimentaire : Un nouveau défi pour Grand Orb !

    L'école de Lunas a été la première à bénéficier de cette intervention en présence de Maria Carles, élue de Lunas.

Actualités

Sensibiliser les enfants au bien manger et au gaspillage alimentaire : Un nouveau défi pour Grand Orb !

La Communauté de communes Grand Orb est engagée dans une politique de développement durable et de protection de l’environnement. Un plan d’actions est mis en place dans le cadre d’une grande concertation locale avec les élus et les acteurs locaux. L’alimentation de qualité et de proximité ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire sont des axes forts de ce programme.

De nombreuses communes de Grand Orb mettent déjà en place dans leurs cantines scolaires des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire et au bien manger : L’incitation à gouter chaque plat; la proposition de repas zéro déchet; la sensibilisation à l’équilibre alimentaire… amènent les enfants à accorder de l’importance à leur alimentation. Pour compléter cette démarche, Grand Orb propose un tout nouveau projet intitulé « Bien manger, moins jeter, tous concernés !

Quatre écoles primaires ont été retenues dans le cadre d’un appel à candidature : l’école du Poujol sur Orb, de Lunas, de Graissessac ainsi que l’établissement Langevin Wallon de Bédarieux. Chacune va bénéficier d’un accompagnement en deux phases : d’abord avec les personnels de cantine puis avec les enfants en milieu scolaire.

Dans un premier temps, chaque cantine va faire l’objet d’une campagne de pesée des produits afin d’évaluer le gaspillage alimentaire. L’école de Lunas a été la première il y a quelques jours à bénéficier de cette intervention. Réalisé par une animatrice du Parc Régional du Haut Languedoc, cet état des lieux va permettre d’engager une réflexion sur la réduction des restes. Des pistes d’amélioration seront proposées.

Très prochainement, les services de Grand Orb et du CPIE du Haut Languedoc vont intervenir en classe dans chacun des quatre établissements volontaires. Les élèves vont participer à trois animations sur les thèmes de « L’alimentation et ma santé… »
, « Je mange local ! » et « Je dis stop gaspillage ! » . Pour faire vivre ce projet dans la durée, une exposition va être créée par les enfants. Elle circulera dans chaque école qui le souhaite et lors de diverses manifestations.

Ce travail s’inscrit dans une réflexion sur l’alimentation et la réduction des déchets qui sera menée sur du long terme de manière plus globale à l’échelle de la Communauté de communes.

Dans le cadre d'un appel à projet auquel la Communauté de communes Grand Orb a répondu, une subvention de 6 000€ a été versé par la DRAAF afin de soutenir ce projet.

Renseignements :


Grand Orb Environnement
04 67 23 54 32
Contacter par e-mail



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !