• Tri sélectif : les habitants exemplaires
Actualités

Tri sélectif : les habitants exemplaires

Les habitants de Grand Orb seraient-ils plus éco-responsables que les autres ? Si l’on en croit les chiffres du tri 2016, on peut répondre oui. Chaque citoyen a jeté, en moyenne, 48,2 kg d'emballages dans son bac jaune. Ce qui les place un peu au-dessus de la moyenne nationale.


L’engouement pour le recyclage est au goût du jour : cette année, la barre symbolique des 1 000 tonnes de tri a été à nouveau franchie. Au total, 1 013 tonnes d’emballages recyclables ont été triées sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes (contre 975 en 2015).

Le tri du verre se stabilise et avoisine les 737 tonnes. Cela correspond à 35kg de bouteilles et de pots en verre triés chaque année par habitant. La mise en place de nouvelles colonnes à verre, encore plus proche des habitants, va être effectuée cette année.

Le tonnage des ordures ménagères se stabilise également et les dépôts en déchèteries sont en diminution. Le partenariat engagé depuis peu avec la Ressourcerie Bon Débarras va permettre d’améliorer ces résultats. Il vise en effet à favoriser la réutilisation et la revalorisation d’objets.

Ces chiffres sont très positifs et répondent aux objectifs que se sont fixés les élus communautaires et techniciens du service Grand Orb Environnement.

« Nous avons de bons résultats en terme de tri sélectif » indique Rolland Bascoul, vice-président de Grand Orb, « Maintenant, il faut que tous ensemble, usagers, partenaires, services publics, nous poursuivions cet effort pour réduire le volume de l’ensemble des déchets » . La Communauté de communes est particulièrement engagée dans la démarche. Depuis plusieurs mois, elle développe des actions dans le cadre d’un Plan de Prévention des Déchets. Dernièrement ce plan a permis l’édition d’un livret de recettes d’accommodation des restes.

Ce livret, très apprécié par la population a permis à chacun de se questionner : Pourquoi jeter des restes de viande, de légumes ou de pâtes alors qu’ils peuvent être facilement réchauffés ou accommodés en de nouveaux plats ? Ce document est téléchargeable sur le site www.grandorb.fr et aussi disponible dans les locaux de Grand Orb Environnement, au Fraïsse.

De nouvelles actions vont être conduites dans les mois qui viennent et viseront notamment à sensibiliser au compostage des déchets de cuisine.

L’environnement c’est l’affaire de tous et les eco-citoyens de Grand Orb l’ont bien compris !

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !