• Un territoire exemplaire mobilisé contre le dérèglement climatique

    Parc Photovoltaïque des Terres Rouges - Bédarieux

Actualités

Un territoire exemplaire mobilisé contre le dérèglement climatique

Du 25 au 29 octobre, c’est la Semaine européenne de l'énergie durable. Les évènements climatiques intenses et de plus en plus nombreux sont des marqueurs incontestables de l’urgence à agir en faveur de la transition écologique et énergétique. Cette prise de conscience mobilise depuis plusieurs années les élus, associations et entreprises des 24 communes de Grand Orb. 

Le diagnostic environnemental de la communauté de communes réalisé dans le cadre du Plan Climat Air Energies Territorial a mis en évidence plusieurs aspects très positifs de l’apport de ce territoire rural. Cela passe notamment par les énergies renouvelables avec une production d’électricité couvrant les besoins du territoire. La biodiversité est aussi un atout indéniable, avec une forêt s’étendant sur les trois quarts du territoire permettant d’absorber 1,5 fois la quantité de gaz à effet de serre émis par ses activités. A cela s’ajoutent des pratiques agricoles peu impactantes, des entreprises investies pour le développement durable et la présence de ruisseaux et rivières à la qualité remarquable.  

Avec la construction du Plan Climat Air Energie Territorial, la communauté de communes entend poursuivre cet effort collectif et élabore en concertation avec les habitants, associations, entreprises et élus du territoire, un plan d’actions dont certains enjeux apparaissent comme prioritaires : la mobilité durable, la préservation des paysages, la transition agricole ou la protection de la ressource en eau. Dans les ateliers thématiques, dans les boites à idées et les permanences mises en place, de nombreux avis ont été recueillis et viennent enrichir ce Plan dont le plan d’actions est attendu pour la fin de l’année.

« Entre projets citoyens, opportunités économiques et adaptation au changement climatique, cette nouvelle stratégie se veut novatrice et doit répondre à des besoins réels en mobilisant et valorisant nos ressources locales. Dans les années qui arrivent, des actions très concrètes seront conduites touchant l'ensemble des citoyens  » précise le vice-président délégué au développement durable, Aurélien Manenc.

Dès 2022, le Plan Climat Air Energie Territorial de Grand Orb sera opérationnel et traduira cette volonté partagée de construire un territoire exemplaire.

Plus d’infos sur le Plan Climat Air Energie Territorial

Forêt des écrivains combattants - Combes (Crédit photo Olivier Octobre)

Renseignements

Grand Orb Environnement
Le Fraïsse
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. 04 67 23 54 32
Contacter par e-mail

À lire également

Le comité de pilotage du Plan Climat Air…

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a pour objectif de faire participer les intercommunalités à la lutte contre le dérèglement climatique. Si sa mise...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !