• Vers une optimisation du traitement des déchets
Actualités

Vers une optimisation du traitement des déchets

Pour réduire les coûts environnementaux et financiers de la collecte de déchets sur le territoire, la Communauté de communes opte pour un changement de sites de traitement de ses déchets.

Le service collecte des déchets de Grand Orb Environnement assure le ramassage des déchets ménagers et assimilés, des recyclables et des encombrants sur le territoire. Chaque année, ce sont 5300 tonnes de déchets ménagers ainsi que 1800 tonnes d'encombrants qui sont traités. Les recyclables sont collectés et acheminés par une société vers un centre de tri à Lansargues pour être valorisés. Pour les déchets ménagers et les encombrants, ils étaient jusqu’alors traités et acheminés à Narbonne par Grand Orb. Depuis le 1er janvier, ils sont traités sur de nouveaux sites, plus proches géographiquement afin notamment de réduire les trajets des camions du service Environnement.

Roland Bascoul, vice-président en charge de Grand Orb Environnement explique cette réorganisation : « La Communauté de communes a choisi de confier au 1er janvier le traitement des déchets ménagers à l'Agglomération Béziers Méditerranée sur son site ValOrBi à Béziers, et celle des encombrants à la société Coved à Montblanc. Ce choix a été acté après consultation d’entreprises sur la base d’un cahier des charges précis avec notamment pour objectif la maitrise des coûts de traitement et de transport des bennes. Cela nous permet ainsi de réaliser des économies sur les coûts internes de transports et de réduire de 20 000 kms par an les trajets de nos camions » .

Une baisse non négligeable qui correspond à 24,9 tonnes de rejet de CO2 en moins chaque année.

D’autre part, ce changement de site de traitement permet de limiter l’enfouissement des déchets. L’usine de ValOrbi optimise la valorisation des déchets. Ils sont triés par matière et recyclés, servent au compost ou sont incinérés. Moins de la moitié des déchets dits « ultimes » sont enfouis.

A noter que la Communauté de communes est engagée dans un Programme Local de Prévention qui vise à réduire le tonnage des déchets ménagers. Favoriser le compostage des bio-déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore promouvoir le don et le réemploi sont quelques-unes des actions réalisées.


À lire également

Naturellement responsable

En moyenne, chaque habitant de Grand Orb produit plus de 340 kg de déchets ménagers par an. Le territoire fait figure de bon élève, une grande partie de la...

Renseignements

Grand Orb Environnement
Le Fraïsse,
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !