• « Adapter les dispositifs à la réalité du terrain »
Actualités

« Adapter les dispositifs à la réalité du terrain »

Bilan et perspectives économiques avec Jean-Louis Lafaurie, vice-président de la communauté de communes Grand Orb délégué à l’économie et au tourisme, maire d’Hérépian.

Quel bilan de l’année écoulée ?
C’est une année particulière, marquée par la crise sanitaire. Les aides de l’Etat et le fonds de solidarité régional, abondé par Grand Orb et les communes, ont permis aux entreprises de passer ce moment difficile. Certainement un effet de cette crise, nous sommes approchés par de nombreux porteurs de projets attirés par le cadre de vie.

L’économie est devenue prioritaire dans le projet de Grand Orb ?
Je remercie le Président Pierre Mathieu d’avoir mis en place les moyens pour conduire une véritable politique économique, et créer un service dédié comprenant un volet commerce et un volet entreprise. Nous allons implanter, dans la ville-centre, la Maison des entreprises et de l’emploi. Nous travaillons avec la Région Occitanie pour les aides à l’installation, Béziers Ouest Hérault pour l’accompagnement des porteurs de projets, le Pays sur les aides à la modernisation des commerces. Nous nous appuyons aussi sur le Club des ambassadeurs qui réunit les entreprises leaders de notre territoire : en projet, le forum pour l’emploi 2022, des solutions d’hébergement, des formations pour répondre aux besoins des entreprises locales.

Quelle actualité ?
Deux nouvelles entreprises s’installent actuellement sur le Parc Cavaillé-Coll et nous avons plusieurs demandes d'agréement ce qui nous permet de penser que le Parc sera rempli avant la fin du mandat. Il y a nécessité à adapter les dispositifs à la réalité du terrain et nous souhaitons créer un deuxième Hôtel d’entreprises. Le premier, à Hérépian, prouve que ça marche. Midi 3D Coupe y a pris son envol, ce sont 15 emplois créés. Cette entreprise laisse la place à Green’ing, fabricant de teintures naturelles issues de plantes locales. Sur la partie commerce, pour accompagner la reprise, Grand Orb s’est dotée d’un Maganer de commerce et d’une plateforme internet  « Vivre en Grand Orb  » . Il faut évoluer avec son temps.

Des projets sur le tourisme ?
Une nouvelle politique touristique sera mise en œuvre avec Hérault Tourisme. Elle s’appuiera sur des noms de marque, Caroux, Salagou, Avène, Vernière, Lamalou, et des produits spécifiques, VTT, pêche, Trail... Tous les maires de Grand Orb sont associés à cette dynamique.

À lire également

Grand Orb accompagne le développement de…

Un producteur de couleurs naturelles, issues notamment de plantes locales, va pouvoir développer son activité dans les locaux d’entreprises de la communauté de...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !