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Les restaurants s’organisent : rencontre avec L'Ortensia

Témoignage de Matthieu Vidal, chef du restaurant L’Ortensia à Saint Gervais sur Mare

« Lors du premier confinement, au printemps, nous avons mis du temps à nous adapter. Cette situation, tellement inédite et inimaginable, a été très compliquée à gérer dans le milieu de la restauration. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de tenter le tout pour le tout : soit on fermait, soit on composait avec le confinement; c’est cette seconde option que nous avons choisie. S’est alors mis en place un système de livraison et de plats à emporter. Moi aux fourneaux, et Lise, ma sœur, en renfort pour le conditionnement et sur les routes ! La sauce a pris petit à petit, les gens se sont prêtés au jeu et ont beaucoup apprécié la formule. Lorsque nous avons rouvert, au mois de juin, nous avons donc décidé de maintenir ce service en plus de la restauration traditionnelle sur place. Il n’y a pas eu autant de demandes que pendant le confinement mais l’action a été très positive. De plus, la haute saison a été une vraie réussite vue la fréquentation touristique que nous avons connue.

Et maintenant, nous revoilà confinés. C’est bien sûr terrible mais nous avons déjà l’expérience du printemps, on est « rôdés  »  ! Dès l’annonce du couvre-feu, même, nous avions décidé de nous y remettre pour toutes les personnes privées de sortie à partir de 21 heures. Nos deux collaborateurs ont malheureusement dû se mettre en chômage partiel, et ma sœur s’occupe toujours des livraisons. Au début, nous avons retrouvé uniquement les mêmes clients qu’auparavant mais depuis, les demandes en provenance des environs augmentent de manière plutôt satisfaisante.

Au final, le côté positif de tout cela, c’est que notre clientèle s’est élargie : nous servons beaucoup plus de gens des villages aux alentours et de Saint Gervais même, qui n’avaient pas l’habitude de venir à L’Ortensia par méconnaissance de notre cuisine ou tout simplement parce qu’ils n’étaient pas  « très restau  » . On se rend compte que ces personnes-là jouent le jeu de la solidarité, veulent aussi se faire plaisir, et découvrent une cuisine vraiment savoureuse à petit prix.

Bien sûr, nous sommes conscients que cette formule ne nous permettra pas une remontée financière exceptionnelle – on ne le fait pas pour ça car on le sait très bien ! –, mais on avait surtout besoin de s’occuper l’esprit, de garder le contact avec les gens et de leur apporter, dans la mesure de nos moyens, un peu de réconfort en cette période difficile. »

Contactez L’Ortensia

Tél. : 04 99 42 00 91

Facebook : @Lortensia

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