• Conseil communautaire : d'ambitieux projets pour 2018
Actualités

Conseil communautaire : d'ambitieux projets pour 2018

Les élus de la Communauté de communes étaient réunis le 13 décembre à La Tuilerie à Bédarieux, pour le dernier conseil communautaire de l’année. De nombreuses questions étaient à l’ordre du jour.

Le président Antoine Martinez a ouvert la séance et annonçait l’installation des équipes de Grand Orb dans les nouveaux locaux : « Cette nouvelle organisation va permettre d’optimiser le fonctionnement des services, et renforcer la cohésion des équipes » .

L’actualité du territoire a été abordée et des questions importantes débattues dans le domaine de l’environnement, du tourisme et de l'économie.

Concernant le tourisme, Grand Orb s’associera avec les Communautés de communes Lodévois Larzac et Clermontais ainsi que Le Syndicat Mixte du Grand Site Salagou pour l’appel à projets « Grands Sites d’Occitanie » initié par La Région. Une candidature commune sera déposée.
Le Syndicat Mixte, porteur du projet « Grand Site » assurera la coordination globale.

« En s’appuyant sur la notoriété et le rayonnement national du site Salagou – Cirque de Mourèze, la Communauté de communes Grand Orb et ses partenaires vont définir une stratégie touristique commune » indiquait Guillaume Dalery, vice-président délégué au tourisme.

Le volet développement durable est l’un des grands enjeux de 2018. Grand Orb s’engage dans une démarche de développement durable : La DDmarche. « L’objectif est d’acquérir des compétences afin de pérenniser cette action à long terme. A la clé, une reconnaissance et un dynamisme renforcé dans ce domaine pour le territoire » a précisé Aurélien Manenc, vice-président en charge du développement durable.

Egalement évoqué, la prochaine édition des Eco-dialogues les 16 et 17 mars prochains.

Parmi les divers sujets traités, la poursuite des travaux d’entretien des berges présenté par Serge Castan, vice-président. Suite à la dissolution du Syndicat de la Mare, les agents sont intégrés à Grand Orb et vont former au 1er janvier la future équipe rivières de la Communauté de communes.

Une demande de subventions a été déposée, liée au projet d’extension de l’entreprise Médical Tubing. Ce projet, suivi par Yvan Cassili et Jean-Louis Lafaurie, vice-présidents, doit permettre de répondre au développement de l’entreprise.

A noter également, qu’à partir de janvier, la Communauté de communes change de site de traitement des ordures ménagères et encombrants. Elle réduira ainsi de 20 000 km/ par an ses trajets et son impact écologique.

Deux motions ont été prises : l’une liée aux inquiétudes des élus pour la pérennisation des subventions de l’Agence de l’eau, la seconde, aux difficultés des prises en charge médicales en milieu scolaire et extra-scolaire.

À lire également

Conseils Communautaires

Vous trouverez ci-dessous les dates des Conseils communautaires ainsi que les délibérations des conseils passés. Prochain Conseil communautaire Délibération...

Communauté de communes Grand Orb

Nouveau siège :
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !