• Conseil de rentrée pour les élus communautaires
  • Conseil de rentrée pour les élus communautaires
Actualités

Conseil de rentrée pour les élus communautaires

De nouvelles compétences et une station de Trail bientôt opérationnelle.

Les élus de la Communauté de communes se sont réunis début octobre pour le premier conseil de rentrée. Le président Antoine Martinez a ouvert la séance et présenté l’actualité économique du territoire, notamment le projet d’implantation des Laboratoires Pierre Fabre. « Nous avons rencontré le PDG de la branche dermo-cosmétique à Lavaur, il nous a confirmé sa volonté de s’installer sur notre territoire. Nous travaillons avec la Région sur un nouveau lieu d’implantation entre Bédarieux et Avène » . D’autres projets de développement d’entreprises locales sur le territoire sont en cours.

De nombreux sujets ont été débattus en matière de tourisme, culture, économie et mutualisation des services. De nouvelles compétences pour la Communauté de communes Grand Orb étaient également à l’ordre du jour.

Marie-Aline Edo, vice-président déléguée à la mutualisation, a présenté ces nouvelles compétences. La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) seront effectives au 1er janvier. La politique locale du commerce et les maisons de services au public sont également au programme des compétences optionnelles. Jean-Louis Lafaurie, vice-président à l’économie a souligné « l’importance de la mise en place d’un observatoire des politiques locales du commerce et le recensement des locaux commerciaux, vacants ou occupés » .

Les activités autour de la nature sont des enjeux forts de la politique touristique de Grand Orb. Yves Robin, vice-président en charge du sport, présentait le plan de financement de la station de Trail : « Dans le cadre de la mise en place du pôle d’activités de pleine nature Montagnes du Caroux, une des parcours permanents de Trail seront financés par le département de l’Hérault, des fonds européens et les deux Communautés de communes concernées. » Guillaume Dalery, vice-président au tourisme, soulignait : « le territoire réunit toutes les conditions géographiques et climatiques pour le développement de cette pratique qui connait un essor considérable en France » .

Parmi les autres sujets abordés, la convention de mise à disposition de locaux dans la commune du Poujol sur Orb pour l’accueil de loisirs Grand Orb « Les Enfants des Sources » a été approuvée et reconduite pour un an. L’accueil de loisirs sera ouvert aux enfants durant les vacances scolaires.

A noter : Grand Orb sera partenaire d’une action éducative menée par la Cité Mixte Ferdinand Fabre. Des ruches et jardin fleuri permettront aux élèves de travailler sur la préservation de la biodiversité.

La Communauté de communes accompagnera également des manifestations associatives. Une troisième vague de subventions a ainsi été adoptée pour la Caravane du Hand, le Bœuf à la broche, les 24 heures de la nature et les 30 ans de la crèche Nuage et Polochon.

Enfin, l’un des grands axes de travail de ce conseil de rentrée concernait la mutualisation des services. « Il faut s’appuyer sur les richesses dont nous disposons ici, en interne et sur le territoire de la Communauté de communes, et encourager la promotion interne » indiquait Marie-Aline Edo. Parmi les services concernés, la culture. Une première étape a été franchie cette saison avec une programmation commune de Bédarieux et Grand Orb. « Cette mutualisation en appellera d’autres » concluait le Président avant de remercier les élus communautaires la richesse et la qualité des débats.

À lire également

Conseils Communautaires

Vous trouverez ci-dessous les dates des Conseils communautaires ainsi que les délibérations des conseils passés. Prochain Conseil communautaire Délibération...

Communauté de communes Grand Orb

Administration :
1, rue de la République
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !