• Face à la fermeture des commerces de proximité, le bureau communautaire interpelle l'État
Actualités

Face à la fermeture des commerces de proximité, le bureau communautaire interpelle l'État

Réunis en urgence vendredi 31 octobre suite aux décisions de reconfinement prises par le gouvernement, les élus du bureau communautaire de Grand Orb en Languedoc qui sont aussi maires et élus locaux, sont très inquiets de la fermeture totale des commerces de proximité non alimentaires à quelques semaines des fêtes de Noël.

Le président de la communauté de communes, Pierre Mathieu, a adressé un courrier au Préfet de l’Hérault, afin de demander et participer à ce que soient rapidement rétablies justice et équité :  « Pour l'économie de notre Communauté de communes Grand Orb en Languedoc, il est souhaitable d’envisager, sous conditions de règles sanitaires strictes, la réouverture des commerces de détail non alimentaire. Les commerçants sont des professionnels, ils ont su mettre en œuvre les conditions sanitaires nécessaires pour accueillir leurs clients en toute sécurité. Les bijoutiers, libraires, fleuristes, marchands de jouets, chausseurs, vendeurs de vêtements, tous les commerçants et artisans en général, demandent une lisibilité et une équité dans les arrêtés pris ces derniers jours.  »

Les élus communautaires souhaitent lancer au plus vite, en lien avec les associations de commerçants et la Chambre de commerce et d’industrie, la digitalisation du commerce de proximité.  « La vente en ligne et le click and collect deviennent incontournables. Cette crise sanitaire est un déclencheur mais la digitalisation doit faire partie de l’évolution et du service proposé par nos commerces de proximité. Grand Orb souhaite les accompagner  » explique Jean-Louis Lafaurie, vice-président en charge de l’économie et du tourisme.

Les élus savent que la crise est devant. Depuis le confinement du printemps ce sont plus de 200 entreprises qui ont été aidées financièrement par Grand Orb, la Région et les communes. Cet acte deux du confinement va à nouveau fortement impacter les petits commerces et les collectivités sont en première ligne.

Le site internet de la Communauté de communes Grand Orb met en ligne une page dédiée aux commerces non autorisés proposants de la vente à emporter, du click and collect et/ou des livraisons. Une page présentant les aides proposées par l’Etat est également disponible ainsi qu’un accompagnement en lien avec le service économique de la communauté de communes joignable au 04 67 23 54 20. 

À lire également

Drive et Livraisons : Les chefs gardent le…

Dès samedi 28 novembre, la situation évolue pour les commerces qui sont à nouveau autorisés à ouvrir. Seuls les restaurants et bars ne peuvent toujours pas ...


Communauté de communes Grand Orb

Siège social :
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !