• Grand Orb s'ouvre à la Chine

    Les vins de la Haute Vallée de l’Orb présentés au maire de Jinjiang

Actualités

Grand Orb s'ouvre à la Chine

Grand Orb noue des liens solides avec la Chine. Pour le Président de Grand Orb « s’ouvrir à l’international est une nécessité dans un système mondialisé. La Chine offre des perspectives économiques intéressantes parce que nous avons sur ce territoire des entreprises d’envergure internationale, Fabre, Ster, Boyé, et bien sûr le vin, l’eau minérale, le thermalisme et le tourisme que nous devons promouvoir. »

En novembre 2014, la Communauté de communes recevait une délégation de la ville de Jinjiang située dans le Fujian au sud-est de la Chine, puis quelques mois plus tard la Consule Générale de Chine à Marseille. Un projet de coopération est né de ces deux visites successives prolongées, il y a peu, par une mission à Jinjiang conduite par le président Antoine Martinez, le vice-président à l’économie et au tourisme Jean-Louis Lafaurie, la vice-présidente à la mutualisation Marie-Aline Edo, le directeur Stéphane Dieu, ainsi que la directrice générale des Cliniques Ster, Gwénola Ster.

Des perspectives se dessinent. Le Maire de Jinjiang, Liu Wenru, a redit sa volonté de nouer des liens solides avec la Communauté de communes Grand Orb. Plusieurs réunions de travail avec le maire-adjoint de Jinjiang, le directeur des relations internationales et la responsable du tourisme ont permis d’avancer sur un prochain accord de coopération. La volonté des deux parties est de développer des échanges dans les secteurs de l’économie, du tourisme, de la culture, de la jeunesse et d’échanger à travers un portail internet dédié. Gwénola Ster a pu rencontrer le directeur régional de la santé et le directeur de l’hôpital de Jinjiang tous deux très intéressés par l’expertise des Cliniques Ster dans le domaine de la rééducation des Grands brûlés. Le centre lamalousien qui travaille déjà à l’international, propose, comme il l’a déjà fait avec l’Angleterre, d’accueillir des patients chinois, puis de former les équipes sur place et d’accompagner la construction d’une unité grands-brûlés à Jinjiang.

La délégation faisait partie des invités d’honneur du Salon International de la Chaussure et du Vêtement de sport de Jinjiang inauguré par le Président de l’association de l’industrie légère de Chine, équivalent d’un ministre en France. Ces quelques jours ont aussi permis de prendre contact avec un investisseur chinois prochainement accueilli en Grand Orb.

Les potentialités de développement économique sont en marche avec une ville accueillante en pleine expansion.


Les dernières actualités

Renseignements

Service Finances de la Communauté de communes Grand Orb
1 rue de la République, 34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 23 16
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !