• Inauguration d'un nouvel hôtel pour la station thermale d'Avène
  • Inauguration d'un nouvel hôtel pour la station thermale d'Avène
Actualités

Inauguration d'un nouvel hôtel pour la station thermale d'Avène

Station Thermale d'Avène

Vendredi dernier, le Groupe Pierre Fabre a inauguré le nouvel hôtel « 4 étoiles » qui accompagne le développement de la station Thermale d’Avène. Pour cette occasion, le Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, la Présidente de la Région, Carole Delga, le Président du Conseil départemental, Kléber Mesquida, ainsi que le Président de Grand Orb, Antoine Martinez, et les maires du territoire, étaient présents aux côtés des dirigeants du Groupe.

Ce nouvel édifice est un atout non négligeable sur le territoire de la Communauté de communes Grand Orb et prouve une fois de plus son dynamisme économique.

Le Directeur général de Pierre Fabre Dermo Cosmétique, Éric Ducournau a accueilli les différentes personnalités politiques.
Il a remercié l’architecte Roger Taillibert pour la réalisation du bâtiment. Architecte qui a aussi signé la réalisation de prestigieux édifices, tels que le Parc des Princes ou l'Oncopole de Toulouse. Ainsi que les équipes internes de l’entreprise qui ont beaucoup œuvré à ce projet. « Nous sommes fiers d’inaugurer cet hôtel que nous avons voulu tourné vers la nature, à l’image de la marque Avène. C’est le seul hôtel en France à avoir le label BREEM, une certification anglaise pour sa responsabilité sociale et environnementale, mais aussi le label français HQE » .

C’est donc dans cet écrin de verdure qu’a vu le jour ce prestigieux hôtel de 60 chambres. Ces dernière années, le Groupe Pierre Fabre a investi 70 M€ sur ce site afin de répondre aux besoins des 3000 curistes annuels, et notamment à la clientèle étrangère. C’est aussi une belle vitrine pour la marque Avène. Les résultats de la marque sont en croissance constante depuis 30 ans. L’année dernière elle a devancé les deux autres marques concurrentes pour monter sur la première marche mondiale dans le secteur de la dermo-cosmétique.

Le chantier du nouvel hôtel avait commencé en novembre 2013. Pour le construire 32 entreprises dont 94% originaires de la Région (31% de l’Hérault). Les prévisions sont de 7 500 à 8 000 nuitées annuelles. L’hôtel emploie 18 salariés auxquels s’ajoute une vingtaine de saisonniers de mars à novembre.
Cette inauguration était aussi l’occasion d’annoncer la construction de la plateforme logistique de l’usine de produits dermo-cosmétiques Avène sur le Parc d’Activités Régional Cavaillé-Coll. Ainsi Carole Delga, Présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, indiquait « Nos territoires sont actifs et attractifs. Ils sont porteurs de développement et d’emplois. La station thermale d’Avène en est l’exemple » avant d’ajouter, « s’il y a une entreprise qui a prouvé sa volonté de pérenniser son ancrage territorial, c’est bien Pierre Fabre. En 2018, c’est à Bédarieux que le Groupe, pour accompagner sa croissance, implantera sa nouvelle plateforme logistique sur la zone du Parc Régional d’Activité Économique en partenariat avec la Région et la Communauté de communes Grand Orb. C’est pour nous une fierté » .

Parc d’Activités Régional Cavaillé-Coll

Le Président du Conseil départemental, Kléber Mesquida, a salué l’élan que donne la marque Avène à la Commune et au Département : « Avène est une petite commune en taille, mais une belle et grande commune par le rayonnement que le groupe Pierre Fabre lui donne en France et à l’étranger » . Il a ensuite félicité le Groupe « Nous sommes fiers de compter des investisseurs tels que Pierre Fabre sur notre territoire » .

Monsieur Pierre-Yves Revol, Président de la Fondation Pierre Fabre s’est aussi exprimé sur l’ancrage territorial de cet hôtel « s’il y a un endroit qui symbolise le génie de Pierre Fabre, c’est bien ce village d’Avène » .
De la construction de la première station thermale en 1743, à la création de cet hôtel en 2016, en passant par la reconnaissance d’utilité publique de la source d’Avène en 1974, Pierre-Yves Revol a félicité la persévérance du fondateur Pierre Fabre.

Le Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales Jean-Michel Baylet a à son tour félicité le Groupe Pierre Fabre et l’ensemble de ses collaborateurs pour leur travail et leur faculté à rassembler. « Je suis venu pour dire mon admiration pour un homme qui a construit un empire international, dans la modestie et l’humanisme et qui a su rester fidèle à ses racines et à son terroir » . Et de conclure : « Je souhaite qu’il y ait encore beaucoup de « Pierre Fabre » qui se lèvent et qui soient capables de créer et de porter de nouveaux projets ».

Bref, un nouvel et magnifique atout pour la Communauté de communes Grand Orb qui saura renforcer l’activité thermale du territoire.

En savoir plus sur Pierre Fabre

À lire également

Services aux entreprises

Son rôle est de : Renseigner sur les aides mobilisables pour les entreprises en création ou développement, projet de cession/reprise et aider à structurer...

Renseignements

Eau thermale d’Avène, l’Hôtel
Les Thermes d’Avène, 34260 Avène
Tél. : 04 67 23 44 45
www.avenecenter.com

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !