Actualités

L'AG de l’Association des Communes forestières de l’Hérault s'est réunie en Grand Orb

L’Assemblée générale de l’association COFOR 34 s’est tenue le 24 septembre à Bédarieux. Marie-Line Géronimo, vice-présidente de la communauté de communes Grand Orb déléguée à la Valorisation de l'espace rural, à l'agriculture et aux forêts, étaient présente aux côtés du président de l’association, Francis Cros, pour accueillir les nombreux élus communaux et intercommunaux participant.

L’association des Communes forestières regroupe les communes et intercommunalités, qu’elles soient propriétaires de forêts communales ou non. Les élus sont donc tous concernés par la forêt et à la filière bois, au titre de l’aménagement et du développement du territoire. Regroupés en association, ils ont la possibilité d’agir contre le changement climatique et pour la transition énergétique des territoires à travers la forêt et le bois.

L’Association des Communes forestières de l’Hérault est aux côtés de l’ensemble des élus du département pour les accompagner techniquement et politiquement, et faire de la forêt et de la filière bois, une richesse durable pour notre département. Plus de 200 collectivités héraultaises adhèrent à l’association.

Lors de cette assemblée générale, les échanges ont été vifs et nombreux en particulier sur les problématiques du devenir de l’ONF, le foncier forestier, l’utilisation du bois local et la protection contre les incendies.

Ce fut l’occasion pour le Président Francis CROS, avec son Conseil d'Administration, de présenter l’ensemble des actions politiques et techniques menées sur le département de l’Hérault en 2019 et lors des premiers mois de 2020 :

► Représenter et défendre les collectivités

• Défense du service public en forêt (en lien avec l’ONF, gestionnaire des forêts communales, avec en particulier l’écriture d’un Manifeste pour la forêt

• Défense des intérêts des collectivités et des territoires (dans le cadre de diverses commissions départementales, régionales et nationales)

• Elaboration d’une stratégie pour remettre les élus au coeur du dispositif de lutte contre les incendies (avant, pendant et après le feu)

• Développer des outils en faveur de la préférence au bois local

► Accompagner les élus et les territoires

• Création d’outils méthodologiques pour les collectivités sur le foncier forestier et la desserte forestière, à travers le traitement de cas concrets

• Accompagnement de projets publics de construction en bois local

► Former, informer et communiquer

• Réalisation de formations et de webinaires

• Création de divers documents de communication (depuis des documents de vulgarisation jusqu’à des guides techniques) pour placer la filière au cœur des nouveaux mandats !

Cette Assemblée générale a été aussi l’occasion d’élire un nouveau Conseil d’administration composé de 15 élus, au sein duquel ont été désignés :

► Président : Francis CROS (Maire de La Salvetat-sur-Agoût, représentant la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc)

► Trésorier : Max ALLIES (Maire de Castanet-le-Haut))

► Secrétaire : Béatrice NEGRIER (Maire de Plaissan)

► 3 membres du bureau :

o Isabelle TOUZARD (Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole)

o Guillaume DALERY (Maire de Lamalou-les-Bains)

o Bernard JAHNICH (Maire de Saint-Jean de la Blaquière)

Le Président Francis CROS (Maire de la Salvetat-sur-Agoût) ayant été réélu à sa succession, il a rappelé que les nouvelles mandatures se mettent en place dans un contexte très particulier de crise sanitaire et de changement climatique planétaires, obligeant toute la société, et les élus en particulier, à réfléchir au monde d’après.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !