• L’Office de tourisme a présenté le bilan de la saison estivale
  • L’Office de tourisme a présenté le bilan de la saison estivale
  • L’Office de tourisme a présenté le bilan de la saison estivale
Actualités

L’Office de tourisme a présenté le bilan de la saison estivale

Le Comité de direction de l’Office de tourisme intercommunal Grand Orb était réuni le 14 octobre pour dresser le bilan de la saison estivale.

Le président de l’office de tourisme, Jean-Louis Lafaurie, entouré des deux vice-présidents, Serge Castan et Philippe Coste, et du président de la communauté de communes, Pierre Mathieu, accueillait les membres du comité de direction, élus locaux et professionnels du tourisme.

Jean-Louis Lafaurie a rappelé le contexte compliqué lié à la crise sanitaire :  « malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, je tiens à remercier l’ensemble des professionnels du tourisme tout comme les personnels de l’office de tourisme qui en cette période compliquée ont su d’adapter  » .

L’importance du thermalisme sur le territoire a été rappelé  « Il est clair que le thermalisme fait partie des priorités. Avec deux stations à Lamalou-les-Bains et à Avène, le thermalisme est le socle de notre activité économique. L’activité est particulièrement pénalisée par la crise sanitaire et nous restons très proches des deux opérateurs thermaux, la Chaine thermale du soleil et les laboratoires Pierre Fabre, pour les accompagner.  »

Il présentait les mesures d’urgence mises en place par la communauté de communes pour soutenir l’activité économique :  « Grand Orb, la Région et les communes ont mis en place un fonds de soutien exceptionnel qui s’est traduit par des aides cumulées de l’ordre de 730 000 € à 200 entreprises aidées. Les secteurs du tourisme, de la restauration et du commerce de proximité ont pu en bénéficier  » . Pour réduire l’impact de la crise sanitaire, la campagne de communication régionale lancée en juin semble avoir porté ses fruits :  « Nous accusons une forte baisse du nombre de curistes liée à 4 mois de fermeture et aux mesures sanitaires depuis la réouverture début juillet. Heureusement pour les professionnels nous enregistrons un accroissement significatif du nombre de vacanciers français et régionaux.  » Le directeur de l’office de tourisme Grand Orb, Arnaud Vaultier, précisait que  « si le mois de juin a subi le prolongement de fermeture des établissements thermaux, la période estivale, quant à elle, a vu l’explosion du tourisme de proximité, du tourisme vert, assurant aux professionnels une fréquentation parfois même supérieure aux années précédentes  » .

Trois groupes de travail correspondant aux trois pôles de Lamalou-les-Bains, Bédarieux et Avène, composés d’élus et socioprofessionnels ont été mis en place.  « Le but est que fin 2020 le Comité de direction soit en capacité de faire des propositions concrètes sur l’avenir du tourisme en Grand Orb  » précisait le président de l’office de tourisme.

Article correspondant Midi Libre paru le 26-10-2020

OFFICES DE TOURISME COMMUNAUTAIRE GRAND ORB
Tél. 04 67 95 70 91

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !