• L'entreprise Autocars Pons équipe ses bus de systèmes de désinfection de l'air

    Visite de l'entreprise Autocars Pons par les élus de la région Occitanie et de la CC Grand Orb - © CC Grand Orb

Actualités

L'entreprise Autocars Pons équipe ses bus de systèmes de désinfection de l'air

L’entreprise Autocars Pons est un acteur économique majeur du territoire. La petite entreprise créée en 1984 par Bernard et Brigitte Pons, est devenue grande. Elle emploie désormais 120 personnes sur ses deux centres à Bédarieux et au Bosc, pour une centaine d’autocars en circulation. L’entreprise fondée à Bédarieux fait vivre 70 familles en Grand Orb. Les élus régionaux Florence BRUTUS, Béatrice NEGRIER, René MORENO, Jean-Noël BADENAS, et les élus de la communauté de communes Grand Orb, Pierre Mathieu, Francis BARSSE, Jean-Luc FALIP et Jean-Louis LAFAURIE, sont allés à la rencontre des responsables de l’entreprise découvrir un système novateur de lutte contre le Covid-19.

Les Autocars Bernard Pons et Fils est un spécialiste du transport voyageur sur les lignes régulières, le transport scolaire et le voyage touristique. Cette entreprise familiale a toujours été soucieuse de son impact environnemental. Elle est d’ailleurs certifiée ISO14001 depuis 2012. La gestion humaine de l’entreprise a été mise en avant par l’ensemble les élus de Grand Orb.

Toujours à la pointe, fin 2020, elle s’équipait de dispositifs innovants virucides, bactéricides et écologiques pour protéger les voyageurs du Covid.

Pour la vice-présidente, Florence Brutus, le soutien de la région Occitanie à l’économie locale doit permettre de concrétiser ces initiatives :  « cette période de crise sanitaire est très impactante et je suis ravie que la Région ait pu aider les Autocars Pons à apporter plus de sécurité sanitaire aux voyageurs et aux chauffeurs. Le fonds L’OCCAL mis en place avec la communauté de communes Grand Orb a pu financer ce dispositif de purification d’air à hauteur de 70%. Nous pouvons ainsi apporter des réponses à la question sanitaire.  »

En plus des aides aux équipements sanitaires, Stéphane et Brigitte Pons ont bénéficié d’autres soutiens qu’ils ont souhaités mettre en avant :  « nous voudrions profiter de votre visite pour remercier la Région Occitanie. Au début de la crise sanitaire, nous avons été dédommagés à hauteur de 80% de nos pertes. Grâce à ces aides nous avons pu maintenir les emplois de tous nos chauffeurs sans utiliser le chômage partiel.  » Sur le système de désinfection permanente de l'air  « l’aide de la Région et de Grand Orb nous a permis de réaliser cet investissement de 26 000 € pour équiper 9 bus de ligne.  » Ce dispositif innovant a été développé par l’entreprise Clean Air Tech. C’est le seul système répondant à ce jour à toutes les normes Françaises et Européennes ayant passé tous les bancs d'essais en matière d'efficacité et de sécurité.  « Autocars Pons  » est la première entreprise de transport en commun à s’équiper de ce système.


À lire également

LA RÉGION OCCITANIE PROCHE DU TERRITOIRE

Mercredi dernier la vice-présidente de la Région Occitanie, Florence Brutus, et trois conseillers régionaux, Béatrice Fernando-Négrier, René Moreno et Jean-Noël...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !