Actualités

Article rédigé le

L'industrie ouvre ses portes à la jeunesse

L'industrie ouvre ses portes à la jeunesse
L'industrie ouvre ses portes à la jeunesse
L'industrie ouvre ses portes à la jeunesse

Huit jeunes accompagnés par la Mission Locale d’Insertion de Bédarieux ont pu participer à un atelier découverte de métiers (ADM) dans le secteur de l’industrie. Agés de 16 à 25 ans, les jeunes suivis par la MLI sont sortis du système scolaire et bénéficient d’un accompagnement complet pour définir leur projet professionnel et les amener vers l’emploi.

Fin octobre, la 1ère journée ADM était consacrée à la découverte des métiers et des formations dans le secteur de l’industrie via les formateurs de l’UIMM, principal syndicat des entreprises industrielles. Grâce à une présentation ludique des métiers et des formations, mais aussi des interactions et des quizz, les formateurs ont su captiver les participants.

Des entreprises locales ont également accepté de leur ouvrir leurs portes. Ainsi la 2ème journée, était consacrée à la visite d’entreprises. Ils ont d’abord été accueillis à Hérépian, où la petite industrie artisanale Midi 3DCoupe leur a présenté ses métiers et savoir-faire, du ferronnier au maquettiste en passant par le menuisier. Ils se sont ensuite rendus à Avène où ils ont eu la chance d’être accueillis par le groupe Pierre Fabre. L’équipe leur a fait visiter l’unité de production de la marque Eau Thermale Avène ainsi que le Laboratoire de l’Eau et leur a présenté avec passion et pédagogie l’histoire du lieu, les étapes de production des produits, les process de préservation de l’eau thermale ainsi que les métiers associés, précisant que de nombreuses opportunités d’emploi étaient ouvertes, dont certaines très accessibles.

Cette opération est co-organisée par la MLI et les services Politique de Ville et Développement Economique de la communauté de communes Grand Orb, dans le cadre du programme Cité Educative. L’Industrie est un secteur porteur qui recrute sur des emplois pérennes et sur tous types de métiers, des plus accessibles aux plus qualifiés. Après une expérimentation concluante, les organisateurs souhaitent renouveler ce type d’opération qui vise à rapprocher les futurs travailleurs des entreprises locales.

Restez connecté

Inscription à la newsletter