• La SICA du Caroux participe au maintien de l'agriculture locale

    Des produits locaux sont en vente à la boutique de la SICA

  • La SICA du Caroux participe au maintien de l'agriculture locale
  • La SICA du Caroux participe au maintien de l'agriculture locale
Actualités

La SICA du Caroux participe au maintien de l'agriculture locale

Avec près de 350 producteurs adhérents, dont 90% sont installés sur le territoire de Grand Orb jusqu’à Olargues, la SICA du Caroux est un acteur incontournable du maintien de l’activité agricole locale. Installée sur le territoire depuis plus de 50 ans, la coopérative multiplie les initiatives pour aider les exploitants.

Créée en 1965, la SICA était spécialisée dans la commercialisation de la cerise blanche. Dans les années 80, elle fournissait même 10% de la production française. Dix ans plus tard, la baisse des prix a contraint la SICA et ses producteurs locaux à diversifier les productions et à développer l’activité de négoce.

« La coopérative est un véritable outil pour les producteurs locaux. Les membres du Conseil d’administration ont pour objectif de maintenir l’agriculture sur le territoire, nous ne sommes pas dans une logique spéculative » indique Yannick Chevrier, Directeur de la SICA du Caroux.

Les administrateurs constatent une diminution du nombre d’exploitations suite au départ à la retraite d’agriculteurs. Ils réfléchissent à des solutions et mettent en avant le rôle de Grand Orb. « Deux études ont été menées, notamment sur la déprise agricole, auxquelles nous avons été associés » indique Yannick Chevrier, « Elles visent à favoriser le maintien de l’agriculture et l’installation d’exploitants. De plus, Grand Orb va favoriser le travail en commun des différents acteurs. Je pense en particulier à la Chambre d’agriculture, le Pays, le Parc, les caves coopératives… » . De son côté la SICA a enclenché un travail de formation et de prospection, « Dans le cadre d’une convention avec la Chambre d’agriculture nous proposons aux adhérents des formations annuelles. Cela permet une veille technique et un accès facilité à des conseils d’experts » . Grâce à l’édition d’une fiche de présentation de la coopérative, les futurs agriculteurs sont aussi sensibilisés à la sortie des Lycées agricoles.

Favoriser l’achat en circuit court est une autre piste d’action. La SICA fait de la vente directe de produits locaux dans sa boutique le « Marché du Caroux » . Acheter en circuit court, c’est pour le consommateur une façon efficace de soutenir ses agriculteurs et aussi une façon de redécouvrir les saveurs de sa région.

À lire également

Agriculture, viticulture et exploitation…

Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de communes Grand Orb a engagé une réflexion sur cette thématique, dont l’objectif est de développer,...


Les dernières actualités

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !